RDC : vernissage de l’exposition « Tala Tala » de la semaine du design de Kinshasa
Lundi 25 octobre 2021 - 12:00
semaine d'exposition design
Ph.ACTUALITE.CD

La première exposition de la semaine du design de Kinshasa (Kinshasa Design Week) a été vernie jeudi 21 octobre dernier à l’académie des beaux-arts dans la première salle d’exposition. Elle est ouverte au public tous les jours ouvrables et durera 7 jours, soit jusqu’au mercredi 27 octobre prochain. Des œuvres à visiter sont des matériels mobiliers, des tables, des chaises, des outils d’ornement, des tissus, et bien d’autres œuvres fabriquées tant localement qu’à l’étranger. Des œuvres des designers suédois et allemands sont également exposées.

Lancée par le ministre de l’entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi, l’exposition Tala Tala rentre dans le cadre de la première édition de la semaine du design de Kinshasa qui a pour thème « l’entrepreneuriat créatif ». Le ministre pense que la culture est une grande richesse dont le politique devrait s’approcher. Il affirme également que l’Etat devrait accompagner ce genre d’initiatives par l’obtention des crédits, dans l’accès aux marchés même l’accès à la formation et l’information.

« J’ai découvert ce soir que des Congolais ont cet esprit entrepreneurial des œuvres d’esprit, des œuvres inventives. Et comme ministre de l’entrepreneuriat, je me devais d’être là, j’encourage ces initiatives et j’ai rassuré les artistes que j’ai rencontrés que le gouvernement est attentif à tout cela », a déclaré le ministre.

Les artistes suédois ont exposé des poêles en faïence, fauteuil simple et à bascule, des habits de mode, des meubles, du design spéculatif et des œuvres d’interpellation. Pour l’ambassade de la Suède en RDC, cette exposition est le début d’une coopération entre les deux pays.

« Pour nous, c’est une occasion d’échange entre la RDC, la Suède, l’Allemagne, la France et d’autres partenaires, en ce qui concerne le monde des créateurs. Je pense que c’est le début d’un dialogue sur le design entre la RDC, la Suède et d’autres partenaires », a affirmé l’ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant.

L’académie des beaux-arts qui a reçu cette première exposition l’estime d’une grande importance vu le lancement, il y a peu, d’un nouveau département de design.

« Comme on venait d’avoir un nouveau département, c’est important de mettre les étudiants devant les acteurs du design. Ceux-là n’ont pas attendu un département, pas une régulation du marché ou une structuration du marché, c’est des volontaires. Je remercie les organisateurs pour ce support didactique qui vient aider les étudiants à visualiser ce qu’ils vont devenir un jour », a dit, Henri Kalama, le Directeur Général de l’académie des beaux-arts.

Le Kinshasa Design Week (Kindeswe) est réparti en 4 phases dont le Kindeswe Tala Tala, qui comprend 2 expositions des designers locaux, de la diaspora, et internationaux de la scène émergente avec ceux accomplis, présentant leurs œuvres ou collection dans la salle d’exposition durant une semaine, à l’académie des beaux-arts. Une deuxième exposition qui met en valeur la jeune génération de designers à la fois congolais, africains et étrangers autour d’une exposition particulière qui leur est consacrée, sera organisée par une équipe curatoriale locale et internationale à l’Institut Français de Kinshasa du 27 octobre au 31 novembre 2021.

Le Kindeswe Masolo (Talk) réunira, du 26 au 29 octobre, enseignants, chercheurs, designers, artisans, chefs d’entreprises pour partager leurs expériences. Le Kindeswe Feti na Feti (Networking), c’est le cadre B to B, regroupant chefs d’entreprises, artistes, jeunes entrepreneurs créatifs et professionnels de la culture autour d’un cocktail d’affaires, en vue de provoquer des opportunités et augmenter les performances en termes de rentabilité. Le Kindeswe Tonga (Séminaire) qui se tient du vendredi 22 au samedi 23 octobre, est un séminaire de partage d'expérience entre les enseignants des écoles de design de Kinshasa et les designers locaux et étrangers.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une