RDC : Tshisekedi nomme Christian Ndongala ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du royaume de Belgique

Actualite.cd

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Christian Ndongala Nkumu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo (RDC) auprès du royaume de Belgique. L'ordonnance portant sa nomination a été lue sur la chaîne nationale vendredi 22 octobre par Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l'État.

Quelques heures après sa nomination, l'ambassade de Belgique en RDC a félicité le nouveau représentant du pays en Belgique et se dit prêt à collaborer pour renforcer les relations entre les deux pays.

« Félicitations à l’ambassadeur Christian Ndongala pour sa nomination comme ambassadeur à Bruxelles. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer pour renforcer encore nos relations bilatérales », lit-on sur leur page Twitter.

Cette nomination intervient au même moment où le gouvernement via le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula tente de remettre de l'ordre dans ce secteur. Le gouvernement est à l'œuvre dans le paiement des arriérés des diplomates en poste à l'étranger.

« A ce jour, tous les diplomates congolais sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d'apurement. C’est du reste l’une des avancées significatives de la politique sociale mise en œuvre par le Gouvernement Sama Lukonde, à la suite des conclusions des travaux de la commission interministérielle instituée par le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, le ministre d'État, ministre du budget et le ministre des Finances », avait écrit, dans un communiqué, Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et Porte-Parole de Christophe Lutundula.

Pour rappel, a-t-il expliqué, cette commission a eu notamment à examiner la situation des missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC et l’état des paiements des cotisations aux organisations internationales dont elle est membre.

Clément Muamba