Breaking news

RDC : le premier Level Up by Makutano a démarré ce vendredi 22 octobre 
Vendredi 22 octobre 2021 - 19:34
Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le réseau d'affaires Makutano à lancé aujourd’hui à Kinshasa, des rencontres spéciales dédiées aux femmes entrepreneures. Dénommées "Level Up", ces journées offrent des panels de partage d'expérience avec des experts en matière de financement, fiscalité, création des marques professionnelles...

 

"Ne limitez pas vos talents à ce que les autres veulent voir de vous, ni à ce que la société vous dit de faire. Votre instinct de business fait votre force, c'est cela votre don. Vous êtes le seul maître de vos actions et de votre choix. Vous êtes le capitaine de votre destin. N'ayez pas peur de faire ce que font déjà les autres. Vous êtes à vous toute seule un produit différent, une marque originale. Croyez tout simplement en vous, " a expliqué Nicole Sulu, initiatrice du Réseau Makutano.

Et de poursuivre, " (...) si nous sommes dans cette salle, c'est parce que nous sommes ambitieuses, au sens noble du terme. Nous voulons réussir, nous allons réussir. Sans nous, l'Afrique ne se relèvera pas. En tant que femmes africaines, congolaises, nous avons la rage de voir notre continent sortir de la pauvreté. Pour y arriver, l'Afrique a besoin de plus de croissance, plus d'entrepreneurs. Continuons à nous battre, à faire prospérer nos entreprises, prendre la place qui est la nôtre. Soyons les reines de ce nouveau capitalisme africain. Pensez pro, pensez technique, pensez excellence."

Eustache Muhanzi, ministre d'Etat en charge de l'entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises (PME) a ensuite loué l'initiative, avant de souligner que "ces journées offrent aux différents acteurs du secteur de l'entrepreneuriat, un cadre pour véhiculer et vulgariser la bonne information sur les instruments institutionnels qui régissent la vie des PME, l’information utile qui favorisera certainement la meilleure orientation des projets de création, d'encadrement et d'extension des PME en tirant au maximum le profit des mesures incitatives concrètes".

Représentante résidente de Onu Femmes en RDC, Ndiaye Seck, s'appuyant sur le discours de la princesse Sarah Zeid de la Jordanie, qui l'a précédée, a insisté sur " la solidarité, le soutien, les capacités pour les femmes à dévoiler ce qu'elles ont en elles comme force et affronter les défis qui se présentent à elles" avant de souligner à son tour qu' "aucun défis ne peut empêcher une femme d'aller loin, d'aller haut, d'aller très vite."

Plus de 100 participantes venues pour la plupart de Kinshasa mais aussi des provinces telles Lubumbashi, Lualaba, de la diaspora congolaise en France et d’ailleurs étaient présentes dans la salle. Parmi les personnalités, il y a avait aussi la ministre du genre, Gisèle Ndaya Luseba et le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu.

Par ailleurs, Nicole Sulu a plaidé, auprès des autorités politiques présentes dans la salle, de tout mettre en œuvre pour permettre à la dynamique entrepreneuriale de s'épanouir et surtout faciliter la vie et le parcours des femmes entrepreneures.

Pour rappel, dans son essence, Level Up s'adresse aux entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, de tous secteurs d'activité qui ont un projet de développement mais n'ont pas le réseau ou la méthode pour y parvenir. Il s'intéresse aussi - mais dans une moindre mesure - aux cadres d'entreprise qui souhaitent franchir le cap de l'entreprenariat Pour cette première édition, le focus sera mis sur les femmes entrepreneures parce que beaucoup de femmes en RDC créent des entreprises et affichent des ambitions fortes et claires. Elles souhaitent développer leur business dans le pays ou en dehors mais n'ont pas toujours les clés pour y parvenir. Elles se heurtent aussi souvent à un plafond de verre parce que ce sont des femmes, et qu'elles souffrent, ici comme ailleurs, de difficultés particulières. Mais ce n'est pas la seule raison: transformer une petite entreprise en entreprise moyenne ou grande est particulièrement délicat lorsque l'on est seule et mal ou peu entourée.

Level Up veut ainsi identifier et réunir pour la première fois ces entrepreneures, mettre à leur disposition l'expertise sectorielle, métier et managériale des hommes et des femmes du réseau MAKUTANO, leur donner de l'information « inspirante » mais surtout concrète, utile, pratique pour qu'elles trouvent rapidement des solutions ou des contacts, et enfin les aider à networker en leur fournissant, par exemple, un annuaire digital par secteur d'activité, en partenariat avec la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et d'autres structures. Le Sénégal est le pays invité de cette édition pour un partage d'expérience.

Il faut noter également que cette activité se déroule en octobre en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Une partie des bénéfices de chaque LEVEL UP sera en outre reversée pour la prise en charge de la numérisation d'un établissement scolaire par l'entreprise Find Solution Technology à travers son projet Shule System.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une