RDC : opinions défavorables au sujet des pays voisins de l’Est (Sondage GEC/BERCI)
Mercredi 20 octobre 2021 - 12:22
Carte des limites de la RDC et ses voisins

Dans leur rapport du nouveau sondage national publié ce mardi 19 octobre, le Groupe d'études sur le Congo (GEC) et le Bureau d'études, de recherche et consulting international (BERCI) indiquent que les sondés ont une opinion majoritairement défavorable de tous les pays voisins de l’Est de la RDC.

Pour GEC et BERCI, le jugement à l’égard des voisins de l’Est n’est pas très différent selon que l’on vit dans la partie orientale du pays ou non. Ces résultats, d’après les deux structures, sont testés « à 61% d’opinions défavorables pour le Rwanda, 56% pour le Burundi et 55% pour l’Ouganda. Toute stratégie sécuritaire accroissant l’influence de ces pays en RDC court ainsi le risque d’être impopulaire ».

Les sondés estiment par ailleurs que les poursuites contre les cadres sécuritaires de l’ancien président Joseph Kabila sont justifiées : à 65% dans le cas de John Numbi et à 58% dans celui de Kalev Mutond.

Les Congolais ont aussi donné leur opinion sur la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

« La popularité de la Monusco a pour sa part gagné quatre points par rapport à mars, avec 51% d’opinions favorables », dit le rapport.

Mais, en revanche, elle reste très basse comparée à mars 2019 (elle était alors de 70 %) et elle reste minoritaire dans les provinces de l'Est de la RDC (seuls 45% de ses habitants en ont une opinion favorable).

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une