Breaking news

RDC : la SICOMINES S.A s'engage à accompagner la bonne réalisation du tourisme au Lualaba
Vendredi 15 octobre 2021 - 08:45
SICOMINES
Visite de la SICOMINES S.A par des députés, ministres provinciaux et plusieurs autres personnalités. Ph. Droits tiers.

Les députés nationaux, ministres provinciaux et plusieurs autres personnalités venus de plusieurs provinces, ont visité le site de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES AFFIRME S.A), situé à Kolwezi au Lualaba, mercredi 13 octobre, dans le cadre de la semaine congolaise du Tourisme de l’année 2021 axé sur le thème : "Tourisme et Croissance inclusive".

A cette occasion, le directeur général de la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A), Li Sheng, a manifesté le soutien de son entreprise dans tous les aspects pour promouvoir le développement du tourisme en RDC en général, plus particulièrement dans la province du Lualaba.  

En outre, le DG de la SICOMINES, a salué le patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, de la Semaine Congolaise du Tourisme, organisée au Lualaba en vue de faire du tourisme un des piliers majeurs de la diversification de l’économie nationale. 

A en croire, Li Sheng, cela va créer des conditions favorables à l’essor du tourisme en guise d’industrie tertiaire tout en contribuant davantage à la création d’emplois et à la dynamisation économique nationale.   De ce fait, il a exprimé sa gratitude à la vice-gouverneure et gouverneur a.i. d’avoir choisi la SICOMINES parmi les sites miniers à visiter pendant cette « Semaine Congolaise du Tourisme, » qui, a-t-il ajouté, permet à tous les invités de pouvoir découvrir la Sicomines et faire connaissance de ce site.

« En guise de modèle réussi de la coopération amicale entre la RDC et la Chine et marque internationale dédiée aux bénéfices et au bonheur du peuple congolais, la SICOMINES prend sa participation active à la Semaine Congolaise du Tourisme pour faire preuve de son esprit vigoureux, notamment dans la matérialisation de la Convention de Collaboration relative au Projet de Coopération Sino-Congolaise, dans la création d’une marque internationale, la croissance de l’emploi au niveau local, la formation des talents miniers, la prise en charge des responsabilités sociétales et dans la construction d’une communauté harmonieuse ainsi que, tous ses efforts faits dans la promotion du développement économique et social de la RDC pour son avenir plus beau », a souligné M. Li Sheng dans son discours. 

Sicomines

Intégration du concept tourisme minier dans le programme des entreprises minières

Par ailleurs, le secrétaire exécutif du gouvernorat de Lualaba, Archimède Kabeya Kalasa, a, pour sa part, salué l’organisation de cette visite dans le site minier de la SICOMINES S.A, indiquant que cela permettra d’attirer davantage des touristes tant nationaux qu’internationaux dans la province du Lualaba. Il a ainsi encouragé la Sicomines à intégrer le concept du tourisme minier dans son programme pour plus de visibilité.

M. Elie Tshingulie, directeur général adjoint de la SICOMINES, a, quant à lui, accueilli cette proposition de l’exécutif provincial avec satisfaction soulignant que son entreprise pourra facilement l’intégrer dans ses activités pour faire connaitre davantage leurs projets.

Pour le député national Bernard Kayumba qui a, lors de cette visite, loué ce que la SICOMINES fait pour la population de congolais, « 7500 congolais travailleurs au son sein de cette entreprise minières est une grande contribution dans la lutte contre le chômage en RDC».

Il a, à cet effet, appelé l’Etat congolais à soutenir cette entreprise chinoise minière pour une exploitation plus active du fait que la matière exploitée, le cuivre ou le cobalt, de la marque « Made in RD Congo » a un grand impact sur le plan international, a-t-il indiqué. 

Rappelons que la SICOMINES S.A est l'entreprise minière qui a participé à la construction de 480 Km de routes, telles que le Boulevard du 30 juin, l'Avenue du Tourisme et le Boulevard Triomphal à Kinshasa, la réhabilitation de la voirie de Kolwezi ainsi que plus de 100 000 mètres carrés de bâtiments et ouvrages, à savoir l'Hôpital du Cinquantenaire, l'Esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa. Ce qui a contribué sensiblement à l'amélioration de l'image urbaine du pays. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une