Breaking news

ESU : l’UCC déverse sur le marché 186 lauréats en master et 7 docteurs
Jeudi 14 octobre 2021 - 10:00
Collation des grades à l'Université catholique du Congo
Collation des grades à l'Université catholique du Congo

L’Université catholique du Congo (UCC) a clôturé l’année académique 2021– 2022, à l’issue de la cérémonie de collation des grades académiques ce mercredi 13 octobre dans son campus de Limete.

Et à l’issue de cette collation des grades académiques, sur 717 lauréats finalistes de la faculté de l’économie et développement, il n’y a eu que 215 lauréats, soit 29,99 % de réussite. Et avec 448 finalistes, la faculté de droit n’a enregistré que 21,20 % de réussite.

Dans les communications sociales, il n’y a eu que 37 réussites sur 207 finalistes, soit 17,85%. Et dans les sciences politiques, il y a eu 3 lauréats seulement.

Dans son discours officiel, le recteur de cette institution catholique d’enseignement supérieur, le professeur Abbé Léonard Santedi, a indiqué que cette année, l’UCC déerse sur le marché 186 lauréats en master, toutes facultés confondues. Et pour les docteurs, 2 en théologie, 3 en philosophie, 2 en économie.

« Signalons que pour la première fois, l’UCC va diplômer les étudiants de l’UCC School of Management qui obtiennent un master professionnel », a-t-il signifié. Et il a rappelé ce qui suit aux récipiendaires : « vous n’avez pas été formés dans cette célébrissime université pour être des wagons qu’on tire dans toutes les directions. Soyez des locomotives qui donnent la direction. Vous ne devez pas être des girouettes et des pirouettes qui tournent à tous vents, ni des intellectuels manipulables, malléables, corvéables, et achetables à coup d’argent ».

Poursuivant son discours, le professeur Abbé Léonard Santedi s’est encore adressé aux lauréats en ces termes : « Nous attendons de vous que vous soyez, au quotidien de votre vie, cette véritable « lumen super flumen » prêchant par l’exemple d’une vie intègre, teintée de valeurs intellectuelles, humaines, éthiques et spirituelles que vous avez acquises durant votre passage à l’UCC… Nous comptons donc sur vous pour marquer la différence sur le plan de la compétence dans l’accomplissement de vos futures tâches et sur le plan de l’éthique ».

Et d’ajouter, « Soyez fiers d’avoir été pétris par le moule de la science et formés dans cette célébrissime université. Pour avoir été formés à l’UCC, vous êtes valables, vous êtes viables, vous êtes fiables ». Il a enfin invité les lauréats à faire de leur mieux pour, a-t-il martelé, « continuer à honorer votre université, partout où vous serez, car vous êtes maintenant les ambassadeurs de notre Alma mater ».

Ouverture du cycle de doctorat dans les facultés de droit et de sciences politiques

Auparavant dans son speech, le recteur de l’UCC a voulu d’abord jeter un regard rétrospectif sur les faits majeurs qui ont émaillé le parcours réalisé, avant d’envisager de nouvelles perspectives pour un nouveau départ. « L’année académique 2020 – 2021 que nous avions exceptionnellement amorcée depuis le 1er décembre 2020, alors que notre société grelotait er frémissait encore sous les effets de la pandémie du coronavirus, s’achève aujourd’hui le 13 octobre 20213 sur une note bien positive… Nous avons travaillé pour assurer à nos étudiants un enseignement de la plus haute qualité. Et dans le respect du calendrier réaménagé, nous parvenons aujourd’hui à bon port… », a-t-il déclaré avant de remercier « tous ceux qui ont concouru à la réalisation de ces prouesses… et travaillé à la réalisation de nos rêves ».

L’Abbé-recteur Léonard Santedi a ensuite annoncé l’ouverture et le fonctionnement, dès l’ouverture de l’année académique prochaine, du cycle de doctorat dans les facultés de droit et de sciences politiques. Mais aussi, de la tenue d’un colloque international que va organiser le conseil académique de l’UCC en avril 2022 sur le thème : « Éducation et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui. Défis et perspectives ». Ce, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’UCC.

Cette université organise les facultés de théologie, philosophie, droit canonique, communications sociales, économie et développement, droit (droit économique et social, droit public, droit privé), sciences politiques (gouvernance, relations internationales et management), sciences informatiques.

Lire aussi : RDC-ESU : l'UCC, qui ne disposait pas encore d'une faculté de médecine, n'était pas concernée par l'enquête du conseil nation de l'ordre des médecins (recteur)

Lepetit Baende 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une