Gouvernorat du Kongo-Central : la délégation des femmes a porté son plaidoyer auprès de Rose Mutombo 
Samedi 9 octobre 2021 - 11:56
La délégation des femmes de la province du Kongo central au cabinet de la ministre Rose Mutombo
La délégation des femmes de la province du Kongo central au cabinet de la ministre Rose Mutombo

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a reçu le 8 octobre dans son cabinet à Kinshasa, un groupe de femmes de la société civile du Kongo-Central . L'objectif de cette visite était de solliciter son accompagnement dans la promotion des candidatures féminines au poste du gouverneur de province. 

"Après la nomination de Madame Rose au gouvernement, nous avons jugé utile de venir lui présenter nos vives félicitations et écouter ses conseils par rapport à notre province qui propose actuellement  un poste vacant après la déchéance du gouverneur Atou Matubuana," explique Annie-Thérèse Mbadu, coordinatrice de l’Espace femme du Kongo-Central (ESPAF/KC). 

Sur place dans la province, des campagnes de sensibilisation sont menées pour inciter les femmes à  se représenter. Cependant, la structure voudrait que la mobilisation soit portée au plus haut niveau.  

"Nous avons voulu qu'elle se joigne à notre mobilisation. Nous sommes arrivés à  Kinshasa mardi, mais nous avons commencé la sensibilisation au Kongo-Central. Il y a des femmes qui se manifestent pour le poste de gouverneur de province grâce à la mobilisation que nous sommes en train de faire. Nous soutenons toutes ces candidatures.En tant qu'aînée dans la promotion des droits des femmes, nous avons souhaité que la ministre nous accompagne aussi dans ce plaidoyer" a ajouté Annie-Therèse Mbadu.

Pour rappel, avant sa nomination à ce poste, Rose Mutombo était très active dans la société civile. Notamment au sein du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) où elle a mené de nombreux plaidoyers sur le respect de la parité à des postes décisionnels. La délégation venue à sa rencontre avait écrit une lettre à la fin du mois de septembre pour  solliciter une audience auprès du Chef de l’Etat aux mêmes finalités.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une