Nord-Kivu : accrochages entre l’armée et les miliciens à Maiba (Lubero)

Actualite.cd

Des accrochages ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux hommes armés assimilés aux miliciens Mai-Mai qui ont fait incursion la nuit du lundi à ce mardi 5 octobre à Mayiba, localité située à près de 70 Km à l’ouest de Butembo, sur l’axe Vuyinga-Nziapanda, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), rapporte à ACTUALITE.CD M. Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero. Selon lui, ces miliciens sont estimés à « plus de 70 et porteurs de 17 armes AK 47, des flèches et des lances ».

« Leur entrée dans le village a surpris tout le monde. Les militaires présents se sont retirés », ajoute-t-il, citant des habitants locaux.

Cette incursion des miliciens Mai-Mai à Maiba est confirmée à ACTUALITE.CD par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Donat Mandonga. Selon lui, l’incident a eu lieu autour de 4 heures du matin de ce mardi, provoquant des accrochages avec les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés dans la région. Il avance un bilan provisoire de « deux miliciens blessés, admis aux soins dans un centre de santé de la région ».

Contrairement à la société civile qui soupçonnait ces miliciens d’appartenir au groupe des Mai-Mai chassés la semaine dernière à la côte ouest du lac Edouard, l’administrateur du territoire de Lubero lui les identifie comme étant des miliciens de l’UPLC commandités par Saperita, un chef milicien Maï-Maï tconnu dans le Grand-Nord et qui serait pour l’instant basé à Kalunguta.

« Selon nos informations, ce sont des Mai-Mai de Saperita qui sont venus de la région de Beni. Ils nous ont attaqués, nous sommes intervenus. Aucun dégât côté FARDC. Tous nos hommes sont sortis sains et saufs, sauf du côté des miliciens, deux ont été blessés et sont admis aux soins. Pour l’instant (mardi, 13heures locales), la situation est sous contrôle », rapporte à ACTUALITE.CD, le colonel Donat Mandonga.

La région de Maiba est située à cheval entre la chefferie des Baswagha et le secteur des Bapere où un groupe de miliciens Mai-Mai de l'UPLC opère. Aujourd’hui ces miliciens sont basés à Kilegha, entité servant de jonction entre ceux de Kalunguta (sur l'axe Butembo-Beni) et ceux de Mambimbi (secteur des Bapere).

Claude Sengenya