La province de la Tshopo a notifié jusqu’au 30 septembre, 1195 cas suspects de méningite depuis l’annonce officielle, parmi lesquels 184 décès. C’est le médecin chef de division provinciale de santé dans la province de la Tshopo, Dr Francis Baelongandi qui l’a dit ce vendredi 1 octobre à ACTUALITE.CD.
« Nous continuons à enregistrer les cas dans la zone de santé de Banalia. Toutes les 20 aires de santé notifient des cas. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons notifié 1195 cas suspects avec 184 décès dans la zone de santé», a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Depuis l’annonce de cette maladie, des équipes gouvernementales et des partenaires à la santé, dont l'OMS, sont arrivées dans la région pour assurer la riposte.
« La prise en charge est en train d’être assurée gratuitement pour tous les malades avec l’appui du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers. Plusieurs équipes des experts du niveau national, provincial et des partenaires sont sur terrain pour aller appuyer la zone de santé en prise en charge. Les médicaments sont rendus disponibles ainsi que les nécessaires pour le prélèvement des échantillons de laboratoire ainsi que pour assurer le suivi et la surveillance des cas sur terrain », a indiqué le médecin chef de division provinciale de la santé.
Si certains cas graves sont internés dans les centres de santé, d’autres font l’ambulatoire.
« Si quelqu’un reçoit déjà ses deux premières doses du traitement, et qu’il va mieux, il rentre à la maison pour continuer avec le traitement en ambulatoire. Mais pour le moment nous avons près de 46 malades, qui étaient en hospitalisation au niveau des structures sanitaires et des centres de traitement qui ont été identifiés, et d’autres sont pris en charge dans les centres de santé qui existent », a-t-il ajouté.
Selon le docteur Baelongandi, la maladie est contagieuse par la voie respiratoire. La population est sensibilisée au port des masques, à l’utilisation des solutions hydro alcooliques, le respect de la distanciation physique, et au lavage des mains, pour empêcher la poursuite de la transmission de la maladie. Cependant, lorsque le malade a déjà reçu ses deux doses du traitement, il ne peut plus transmettre la maladie.
Le gouvernement de la RDC avait annoncé officiellement l’épidémie de Méningite dans la province de la Tshopo, dans la zone de santé de Banalia au mois d'août dernier.
L'Organisation mondiale de la santé a dévoilé mardi 28 septembre dernier la première stratégie mondiale contre la méningite, avec pour objectif d'éliminer d'ici à 2030 les épidémies de méningite bactérienne qui tuent environ 250.000 personnes chaque année dans le monde.
Thérèse Ntumba