Sud-Kivu : une dizaine de miliciens Mai-Mai se rendent aux FARDC à Kilembwe (Fizi)

La carte du territoire de Fizi

Au total douze (12) miliciens Mai-Mai, dirigés par Mathieu Théo, se sont rendus ce mardi 28 septembre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kilembwe, chef-lieu du secteur de Lulenge dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Ils ont été accueillis par une délégation de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

D’après Abedi Sumbya, président de la société civile dans le secteur de Lulenge, ces combattants se sont rendus avec neuf (9) armes de marque AK47.

« C'était aux environs de 9 heures du matin ( de mardi) que ces Mai-Mai sont arrivés ici à Kilembwe. Ils n'étaient ni du côté Yakotumba ni du côté Kibukila mais un autre groupe qui était dans la forêt Mutalo. Ils ont été accueillis par une délégation de la MONUSCO après avoir quitté la brousse. Ces Mai-Mai se sont installés d'abord à Igomba, chef-lieu de groupement de Basimimbi. La fois passée, la MONUSCO est venue les négocier mais ils n'ont pas été d'accord pour déposer les armes. C’est ce mardi que nous avons vu une délégation de la MONUSCO venant les accueillir car ils ont exigé la présence des casques bleus comme ils n'avaient pas confiance aux FARDC. Ils étaient 12, tous natifs du secteur de Lulenge avec 9 armes de marque AK47 », a-t-il déclaré.

« Nous sommes très contents car leur décision témoigne un signe de la paix dans notre territoire et nous lançons un appel à d'autres Mai-Mai qui hésitent encore dans la forêt à privilégier la paix en déposant aussi les armes pour le développement du notre sécateur», a ajouté M. Sumbya.

De son côté, Fidèle Mikani, porte-parole des jeunes intellectuels de Lulenge, une structure de la jeunesse, qui œuvre dans la recherche de la paix dans cette partie du territoire de Fizi, salue cet engagement qu’il veut exemplaire pour les autres.

« Mathieu Théo, c'est un fils d'ici qui était dans la forêt pendant plusieurs années. Il a déposé les armes depuis la semaine passée. Ils sont arrivés à Igomba où ils ont tenu un meeting, après ils ont demandé la présence de la Monusco le jour pour déposer les armes comme ils avaient peur des FARDC. Alors ce mardi 29 septembre,  la Monusco est arrivée ici. Elle leur a apporté des cadeaux contenant des mallettes et des habits (…). Nous saluons l'engagement de ces jeunes parce que leur présence dans la brousse était un grand danger pour la population. Il y a des gens qui se faisaient coupeurs de route à leur nom, et comme ils ne sont plus dans la forêt, c'est un pas vers la paix », a-t-il dit.

La Monusco a remis ces neuf (9) armes au commandement des FARDC basé à Kilembwe. Ces douze (12) éléments Mai-Mai restent dans leurs familles jusqu'à nouvel ordre sous contrôle de la MONUSCO.

Lubunga Lavoix, à Baraka