Breaking news

Sud-Kivu : plus d’une centaine de maisons détruites après une pluie accompagnée d’un vent violent à Baraka et dans des villages de Fizi
Lundi 20 septembre 2021 - 11:07
Maison endommagée par des pluies torrentielles dans la cité de Baraka (Sud-Kivu)

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés à la suite de la pluie qui s’est abattue, samedi 18 septembre dernier à Baraka (Sud-Kivu). Des maisons sont écroulées et des toitures emportées par le vent violent qui accompagnait la pluie.

D’après le chef du service d’habitat de Baraka, Amuri Mwanzo, des toitures de plus de 200 maisons ont été emportées.

« La pluie qui était accompagnée par un vent violent a fait des dégâts. Nous avons enregistré plus de 200 maisons dont les toitures ont été emportées. La commune de Katanga et celle de Kalundja sont les plus touchées et les victimes sont sans abris. Certains sont dans des églises et d’autres dans des écoles sans aucune assistance », a-t-il dit.

Cette situation est signalée aussi dans plusieurs villages du territoire de Fizi, notamment à Kazimia, Kichula, Mukela, Kananda, Namisha et Fizi centre. Au regard des conditions difficiles dans lesquelles ces sinistrés vivent, la nouvelle société civile, à travers son coordonnateur territorial, Alimasi Ngoma, appelle l'État à venir en aide à ces populations sinistrées.

« C'est du jamais vu dans le territoire de Fizi. La pluie qui s'est abattue le samedi a laissé plusieurs habitants sans abris dans de nombreux villages. Les toitures ont été emportées par le vent. Nous avons enregistré au moins 60 maisons à Sebele, 17 maisons à Namisha, 30 maisons à Fizi centre, une quarantaine à Kananda pour ne citer que ça. Mais nous continuons à recevoir des rapports des autres villages. Les dégâts sont énormes (…). C'est pour cela que nous lançons un cri d'alarme à l'État congolais et aux humanitaires d'assister ces sinistrés ».

Il faut signaler que le village de Nakiele dans le secteur de Tanganyika n'a pas été épargné. Deux enfants ont été grièvement blessés par la toiture d'une maison.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une