Incendie à la poste de Bukavu : l’UNPC et la société civile locale appellent à la solidarité vis-à-vis des médias touchés

Incendie à la poste à Bukavu
Incendie à la poste à Bukavu

L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Sud-Kivu) et le bureau de coordination de la société civile provinciale lancent un cri d'assistance aux médias touchés par l'incendie qui a été déclaré mardi soir à l'hôtel de poste de Bukavu.

Selon les déclarations de ces deux structures datées du 15 Septembre, neuf (9) maisons de presse dont 4 chaînes de télévision et 3 radios, un média en ligne et le Réseau des Radios communautaires  (RATECO) ont été victimes de la dernière incendie, qui a secoué le bâtiment de l'hôtel de poste de Bukavu.

« L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Sud-Kivu se déclare très consternée par l'incendie survenu à la Grand poste de Bukavu dans la nuit du 14 au 15 Septembre 2021. Il est à noter que 9 organisations des médias ont subi le coup dur. Il s'agit de 4 stations des radiostélévisions : RTNC, RTVGL, MRT9 et Canal Futur, de trois radios : Iriba FM, FAN Nkubiri et Ntarumbeta et un média en ligne Kivu : Avenir. Le RATECO est touché dans le sens qu'il est appelé à déménager et vit la panique », dit la déclaration de l'UNC.

Et d’appeler à une assistance en faveur de ces maisons de presse. 

« Tout en réitérant nos compassions à ces maisons de presse vis-à-vis du coup subi, nous demandons aux uns et aux autres de ne pas hésiter à leur apporter assistance pour survivre à cet incendie de la poste à Bukavu », ajoute l'UNPC.

Revenant sur ce sinistre, qui a touché ces organes de presse, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle de tous les partenaires publics et privés.

« Au gouvernement provincial et central et autres services d'accompagner les médias et le réseau touché par ce drame dans le processus de redressement pour le bien être des communautés par une dotation du gouvernement. Et aux partenaires de soutenir ces médias et leur réseau en leur dotant des matériels et appui financier afin de permettre leur fonctionnement harmonieux. Soutenir la presse est un capital dans un pays comme la RDC », dit le cadre de concertation de la société civile.

D’après le compte rendu de la réunion du conseil des ministres, vendredi 17 septembre, au total 12 maisons de presse ont été touchées soit 3 de plus par rapport au chiffre avancé par les deux organisations. 

« Aucune vie humaine n’a été perdue mais des dégâts matériels importants ont été constatés, notamment : - 85 Secrétariats publics ; - 12 chaînes de télévision dont la RTNC ; - 3 cabinets ministériels provinciaux ; - Le centre de capture des passeports. Une mission Gouvernementale sera dépêchée sur place pour s’enquérir de la situation et apporter des solutions ponctuelles », lit-on dans le compte rendu du gouvernement.

L'hôtel de poste de Bukavu abritait plusieurs services en son sein. Le centre de capture, le bureau de la protection civile, des cabinets d'avocats et tant d'autres qui n'ont été consumés par le feu. A ce jour, ce bâtiment a déjà connu deux incendies dont le premier date de 2010. celui du 15 septembre 2021 est scellé par les autorités, qui promettent des enquêtes pour établir les responsabilités.

Justin Mwamba