RDC : une quarantaine de creuseurs artisanaux sauvés après éboulement dans un puits d’or à Misisi (Fizi)

Illustration. Une mine d'or de cobalt à Kamituga/Ph. ACTUALITE.CD

Quarante-trois (43) creuseurs artisanaux étaient bloqués ce vendredi 17 septembre dans un puits d’exploitation d’or à la suite d’un éboulement à Misisi, localité située dans le secteur de Ngandja (territoire de Fizi) au Sud-Kivu, a appris ACTUALITE.CD. La sortie du puits était bouchée. Ces creuseurs ont dû passer la nuit sous les décombres et ont été sauvés ce samedi grâce à un secours organisé par l’association des mineurs.  

« Cet incident se produit aux environs de 11h pendant que les creuseurs étaient occupés par leurs activités dans ce puits. Ils ont été surpris par cet éboulement qui a bloqué l'entrée du puits. Après l'alerte, nous, société civile et les membres de leurs familles, sommes arrivés au lieu du drame et nous avons trouvé que l'entrée était bouchée par les décombres. Nous avons mobilisé des coopératives qui ont réuni tous les creuseurs qui ont travaillé depuis 11h d'hier jusqu'à 10h de ce samedi et nous sommes arrivés à dégager les décombres », a dit Munga Norbert, le coordinateur adjoint de la nouvelle société civile qui livre cette nouvelle. 

A lui de poursuivre : « On  n'avait plus l’espoir de les retrouver en vie. Mais Dieu est miraculeux, tous ces 43 creuseurs ont été retrouvés vivants bien que la plupart d'eux soient traumatisés ».

Le président des propriétaires des puits d’or indique « c’est la première fois » que l’éboulement d’un puits ne cause pas de morts dans la région. 

Les accidents de ce genre sont légions dans les carrés miniers à Misisi où l'exploitation artisanale est la principale activité. La région est en plus confrontée à l’activisme des groupes armés qui envahissent les sites miniers.

Lubunga Lavoix, à Baraka