RDC : signature du contrat de financement de 3 millions USD entre le FPM SA et RAWBANK

Le DG de RAWBAK, Mr. Mustafa Rawji, à gauche, et le DG du FPM SA, Mr. Carlos Kalambay, à droite, lors de la signature du contrat de financement.
Le DG de RAWBAK, Mr. Mustafa Rawji, à gauche, et le DG du FPM SA, Mr. Carlos Kalambay, à droite, lors de la signature du contrat de financement.

Le FPM SA, représenté par son directeur général, M. Carlos KALAMBAY KABANGU, a signé, le jeudi 16 septembre 2021 au siège de la RAWBANK à Kinshasa, un contrat de financement de 3 millions USD avec la Banque RAWBANK, représentée par son directeur général M. Mustafa RAWJI.

Le FPM SA apporte cet appui financier à la RAWBANK en vue de lui permettre d’accroitre son portefeuille de prêt aux MPME (Micros, Petites et Moyennes Entreprises) et de soutenir les MPME touchées par la covid-19.

« Nous avons toujours été agréablement impressionné par cette volonté de la Rawbank, qui est aujourd’hui la plus grande banque du pays, mais qui a cet attachement particulier au niveau des petites et moyennes entreprises. Je crois que c’est depuis 2015 qu’on collabore avec Rawbank. On s’est dit que ça faisait sens d’avoir ce partenariat et ensemble cheminer vers un seul objectif qui est celui d’accroitre le financement en faveur des MPME qui restent le socle du développement économique du pays », a dit Carlos Kalambay, réagissant à cet accord de financement.

F

A ce jour, l’exposition du FPM SA au sein de la Rawbank est de 7M USD, dont 5 M USD en cours et 2M USD à décaisser dans les prochains mois. Grace à cet appui, la RAWBANK pourra ainsi améliorer son offre de services destinée aux Micro, petites et moyennes Entreprises.

« Rawbank est soucieuse de toujours contribuer à favoriser la stabilité et l’efficience du système financier congolais. La relation que nous avons nouée avec le FPM SA au cours des dernières années traduit la confiance accordée à Rawbank par les institutions financières nationales et internationales. Le FPM SA et Rawbank partagent des objectifs communs pour renforcer le dynamisme de l’économie congolaise, notamment de développer le secteur des PME dont les opportunités sont nombreuses mais dont le véritable essor au niveau national se fait encore attendre », a déclaré le DG de Rawbank Mustafa Rawji.

A propos du FPM

Le FPM est un fonds multi bailleurs qui soutient les micros, petites et moyennes entreprises en favorisant la construction et le développement d’un système financier inclusif, solide et responsable. Pour ce faire, le FPM offre des services d’assistance technique et de refinancement adaptés aux institutions financières en RD Congo qui servent les MPME et les populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement. Les services d’assistances techniques sont offerts par le FPM ASBL et le refinancement par le FPM SA.

Il est à rappeler que le FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. Le FPM SA a un capital social de 23,4 millions USD, un portefeuille de crédit de près de 23,75 millions USD au profit de 17 institutions financières en RDC (Banques, IMF et Coopec). Le FPM SA a pour actionnaires la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Banque de développement belge), Cordaid et Incofin cvso. Le FPM SA a aussi reçu un appui financier de la Banque mondiale depuis 2016.

F

A propos de la RAWBANK

Forte de plus de 1 850 collaborateurs avec plus de 100 points de vente, un bureau de représentation à Bruxelles, 230 distributeurs automatiques de billets, plus de 400 000 clients et plus de 28% de parts de marché, RAWBANK accompagne le développement de l’économie congolaise. Au service des particuliers, des PME, des entreprises et des institutions, RAWBANK est notée par Moody’s, certifiée ISO /IEC 2000 et ISO /IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (IFC, BADEA, Shelter Africa, TDB, BAD, Afreximbank et AGF). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de RawBank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

Doté d’un vaste réseau d’agences et l’un des plus développé du secteur bancaire congolais, implanté au sein des 19 provinces du pays, entre autres le Grand Katanga, le Grand Kasaï, les deux Kivu, l’équateur et le Kongo central.

L’objectif de RawBank et de donner accès à ses clients corporate, PME, Particulier, aux techniques, services et produits les plus modernes des secteurs bancaires et financiers, d’où la pertinence de son slogan : RAWBANK is my bank.

F