Dans sa dépêche du 9 septembre, l’agence Reuters annonce que la société Sinovac Biotech (SVA.O), testera son vaccin Covid-19 chez des enfants et des enfants et des adolescents en Afrique du Sud dans le cadre d’une étude mondiale de phase III.
Selon cette agence de presse, l’annonce a été faite ce même jeudi 09 septembre par Sinovac et son partenaire local Numolux Group.
« L'étude évaluera l'efficacité, l'immunogénicité et l'innocuité du vaccin CoronaVac sur les enfants et les adolescents âgés de 6 mois à 17 ans. L'essai mondial recrutera 14 000 participants au Chili, aux Philippines, en Malaisie et au Kenya, dont 2 000 en Afrique du Sud », ont indiqué les entreprises dans un communiqué, relayé par Reuters.
L'essai a été approuvé par le régulateur sud-africain des médicaments SAHPRA, et le premier enfant sera vacciné vendredi prochain à l'unité de recherche clinique MeCRU basée à l'Université des sciences de la santé Sefako Makgatho.
"L'objectif principal de l'étude est d'évaluer l'efficacité de deux doses de CoronaVac contre les cas symptomatiques confirmés de COVID-19 chez les enfants et les adolescents (…) l'efficacité sera également évaluée contre l'hospitalisation et le COVID-19 sévère", ont déclaré Sinovac et Numolux.
Le gouvernement sud-africain a déclaré qu'il envisageait d'utiliser le vaccin CoronaVac dans son programme de vaccination aux côtés des vaccins développés par Pfizer (PFE.N) et Johnson & Johnson (JNJ.N) qui ont été administrés jusqu'à présent.
Thérèse Ntumba