Kinshasa : le programme "Yekola Base" va former 60 jeunes en alphabétisation

Illustration
Photo d'illustration

Soixante jeunes de Kinshasa vont bénéficier une formation professionnelle et sociale afin de leur réinsertion dans la vie active. Cette formation s'inscrit dans le cadre du Programme "Yekola Base" de la Fondation Initiative RDC et Congo Développement. Ce programme a été lancé ce mercredi 8 septembre 2021 au Centre culturel Bilembo.

Regroupés en deux sites, Université William Bolt et ITI-Gombe, ces jeunes seront formés pour remplir pleinement leur rôle en tant que citoyens congolais et devenir des décideurs réel de leur avenir.

En clair, ils seront formés en alphabétisation, le respect de l'environnement, le changement de mantalité. Ils seront également initié à un métier tel que agent commercial, agent de sécurité, jardinier etc.

"Le programme Yekola Base a pour finalité la réinsertion professionnelle ou la réinsertion sociale des exclus. Nous offrons des formations d'alphabétisation, d'initiation au civisme et des formations professionnelles à des jeunes kinoises et kinois afin qu'ils puissent réintroduire dans la société afin qu'ils puissent remplir le rôle de citoyen. Car ne sachant ni lire ni écrire, ces personnes ne peuvent  comprendre l'environnement qui les entoure ne et ne  peuvent pas devenir décideurs de leur avenir", a expliqué Giovanni Bul'an'sung, le coordonnateur de la fondation linitiatives RDC.

Il a saisi par la même occasion pour faire un appel aux partenaires afin d'appuyer les prochaines promotions.

"Il est important de savoir que c'est sur Fonds propre que nous avons lancé cette première promotion. Nous faisons un appel, pour les prochaines promotions, aux partenaires. Qu'ils puissent également venir s'ajouter et faire le poid avec nous pour que les prochaines promotions puissent être composées de 300, 400 ou 500", a-t-il ajouté.

Les bénéfices cette première édition du Programme "Yekola Base" sont venus de la commune de Barumbu et celle de Lingwala.