Exploitants chinois illégaux: vers une commission d’enquête mixte RDC-CHINE

Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash
Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash

La Chine veut coopérer avec la RDC dans le dossier des chinois qui opèrent dans l’illégalité dans l’exploitation minière en RDC. L’ambassadeur Zhu Jing l’a encore dit ce samedi au cours d’une audience lui accordée par le Premier Ministre Sama Lukonde. Le diplomate chinois s’est dit favorable à une commission mixte d’enquête sur les présumées activités illicites de ces entreprises. 

Il s’est dit préoccupé par ces accusations et a dit qu’il n’était pas opposé à une commission qui aura pour mission de vérifier sur le terrain la véracité de ces allégations.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 3 septembre, avait appelé le Gouvernement à « sévir contre les auteurs de cette situation » qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat. A cet effet, le Chef du Gouvernement a invité les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour « suivre de près cette situation ».