RDC : MBOTE.CD impose sa marque chez les jeunes

Déogratias Baise
Déogratias Baise, DG de MBOTE.CD

Créé le 1er novembre 2017 à Kinshasa (RDC), MBOTE.CD se résume en trois concepts : buzz, tendances, culture jeune, lesquels constituent aussi la ligne éditoriale maison. En moins de 5 ans d'existence, ce média en ligne a déjà visiblement pris ses marques, comme en témoignent ces chiffres dans les réseaux sociaux : plus de 2 millions d’interactions chaque semaine provenant d’un compte Instagram suivi par près de 350 milles personnes et de plus d’1 million d’abonnés sur Facebook. MBOTE.CD, c’est aussi en moyenne 600 milles visiteurs le mois, ce qui lui vaut une place dans le top 5 des médias en ligne les plus visités au pays.

A en croire son directeur général, Déogratias Baise, le lancement de MBOTE.CD dans la sphère médiatique congolaise devrait répondre à un besoin spécifique, celui de doter les Congolais d'un média essentiellement axé sur le divertissement.

« Tout est parti du constat selon lequel les Congolais allaient lire les potins de leurs célébrités dans les médias ivoiriens qui, parfois, sont mal informés avec des fakes news. Aussi, avant la création de Mbote.CD, il y avait à peine quelques médias (en RDC, ndlr) qui écrivaient uniquement sur la culture et essayaient d’éviter à tout prix le divertissement au risque de ne pas être pris au sérieux », a-t-il confié à ACTUALITE.CD.  

Et d’ajouter :

« Une autre chose, c’est que le divertissement était réservé aux Youtubeurs, des jeunes pas forcément journalistes, qui faisaient des vidéos pour égayer la diaspora congolaise (…). Avec Mbote.CD, dès les premières minutes ou les premières publications, l’objectif était de faire le divertissement pour les Congolais et par des Congolais. Nous nous sommes toujours accrochés à cela jusqu'à aujourd'hui ».  

Le succès de MBOTE.CD est aussi le fruit d’une production éditoriale innovante. Article, vidéo, infographie, etc. sont les formats les plus utilisés. Pour y parvenir, une rédaction jeune a été mise en place. Elle est composée des journalistes et techniciens qui se sont appropriés les nouveaux médias, et qui travaillent au quotidien pour divertir un lectorat dont l'âge varie entre 16 et 34 ans.

Si jusqu’ici le média à la couleur or et noire s’illustre (encore) dans l’accompagnement des promoteurs d’évènements, sa direction générale ne cache pas non plus ses ambitions, à l’idée de doter MBOTE.CD de son propre événement dans les jours à venir : « Notre souhait est aussi d’organiser un jour, un MBOTE Awards (pour récompenser les meilleurs acteurs de divertissement, ndlr) à l’image de ce qui se fait ailleurs », a fait savoir Déogratias Baise.

Il ambitionne de voir aussi MBOTE.CD autrement dans le futur. « Sur Internet, les choses vont très vite, tout change chaque jour. Pour cela, nous avons investi dans la création d’un studio multimédia pour nos productions internes. Notre objectif est de devenir d’ici l’année prochaine l’un des acteurs majeurs de la création vidéo en RD Congo et en Afrique », a ajouté M. Baise.

MBOTE.CD est un média de la société Mbote Africa SARL. Il est aussi, depuis son lancement, membre de l'association des Médias d'information en ligne en RDC (MILRDC). 

Japhet Toko