Décès de Gabriel Kyungu : bref aperçu sur le parcours de l’un des célèbres 13 parlementaires opposants à la dictature de Mobutu

Gabriel Kyungu wa Kumwanza/Ph ACTUALITE.CD

Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, enseignant de formation, a fait son apparition sur la scène publique en 1965 en tant que syndicaliste, représentant de sa profession. Il a été élu député et a fait partie de 13 parlementaires qui ont milité pour la création de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), pour faire face au régime dictatorial du maréchal Mobutu. Avec notamment Etienne Tshisekedi wa Mulumba, les 13 parlementaires ont été arrêtés en 1980 par le pouvoir qui était hostile à leurs opinions politiques. Plus tard, Gabriel Kyungu va s'émanciper et crée l’Union des fédéralistes et des républicains (UFERI), un mouvement politique très actif dans la partie Sud-Est de la RDC alors Zaïre. Kyungu est nommé par Mobutu deux fois comme gouverneur du Katanga. Fonction qu’il va occuper également sous Laurent-Désiré Kabila. Ce dernier va le nommer par la suite ambassadeur plénipotentiaire de la RDCongo aux Emirats arabes unis (1997-2001).

Gabriel Kyungu, Président du parti Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) qu'il va créer après l'UFERI. Sous Joseph Kabila, il sera élu président de l'Assemblée provinciale du Katanga après les premières élections de 2006, plusieurs fois député national et provincial, il sera à nouveau à la tête de l'organe délibérant du Haut-Katanga depuis le 20 février 2021 à ce jour. Bien avant, il est nommé Président du conseil d'administration de la Société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.

L’ex-gouverneur du Katanga a travaillé également dans l’Administration publique notamment à la SNCC comme cadre d'entreprise, ensuite de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des sports, Augustin Kibasa Maliba.

Au niveau national, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été désigné par ses pairs, en sa qualité de doyen d’âge, pour présider aux destinées de l’Assemblée nationale jusqu’à l’installation du bureau définitif qui avait vu Jeannine Mabunda à la tête de la chambre basse du parlement.

Agé de 83 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga », le Père du Katanga, aura bénéficié des suffrages de sa population, particulièrement de la ville de Lubumbashi et son fief, la commune de la Kenya où son parti est fort implanté. Proche de Moïse Katumbi et plus tard bras droit du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, il laisse derrière lui une veuve et plusieurs enfants dont certains sont actifs en politique au sein de son parti politique, l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Angélique Kyungu, actuellement commissaire au travail et Prévoyance sociale au gouvernement provincial du Haut-Katanga et Lawrence Kyungu qui était l'un de ses conseillers dans son cabinet à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Il faut préciser qu’on lui reconnaît, au travers sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère.

Fédéraliste convaincu sur les traces de Moïse Tshombe, Antoine Gabriel Kyungu a réussi à faire restaurer la mémoire de celui qui était considéré comme le père de l’indépendance du Katanga, en rebaptisant certaines places publiques, comme la place de la Poste, aujourd’hui appelé « Place Moïse Tshombe ».

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère. Il est décédé ce samedi 21 août à Luanda (Angola) où il était hospitalisé.

José MUKENDI