Covid-19 au Nord-Kivu : environ 4300 doses d'Astrazeneca réceptionnées à Goma, la vaccination ne concerne que ceux qui ont déjà reçu la première dose

Vaccination
Ph. ACTUALITE.CD

Les activités de vaccination contre la Covid-19 ont repris ce mardi 17 août 2021 à Goma (Nord-Kivu).  Le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Stéphane Hans Batey, l'a confirmé au cours d'un point de presse animé conjointement avec les représentants de l'OMS et de l'UNICEF.

Selon lui, vu le nombre très limité de doses réceptionnées, la campagne concerne dans un premier temps les personnes  ayant déjà  reçu la première dose de vaccin. Tous les autres demandeurs de vaccin devront prendre leur mal en patience en attendant l’arrivée d’autres doses dans les semaines à venir.

« Ce dimanche 15 août, nous avons été approvisionnés pour poursuivre la vaccination de la deuxième dose avec le vaccin Astrazeneca. Nous avons reçu 75% de ce qui était attendu. C’est au tour de 4 300 doses reçues. Les gens qui doivent être vaccinés sont dans la cohorte notamment l'intervalle de 4 semaines au plus tard 12 semaines. Donc, les gens qu’on va vacciner sont encore dans le bon. Ils vont recevoir leur deuxième dose pour compléter et booster leur immunité. Les prochaines semaines, nous allons recevoir d’autres vaccins. C’est-à-dire, la quantité pour compléter les deuxièmes doses, les autres vont recevoir leurs vaccins dans les semaines qui suivent, quand nous serons approvisionnés par le niveau central », a dit le Dr Bateyi.

Du 5 mai au 10 juillet 2021, 6 775 personnes ont été vaccinées à la première dose d’Astrazeneca au Nord-Kivu. 179 sont revenues pour prendre leur deuxième dose.  Le Nord-Kivu est à ce jour la deuxième province avec un plus grand nombre de cas de contamination au Covid-19, soit 5.378 cas, après la ville province de Kinshasa qui en compte 33.704 cas.

Jonathan Kombi, à Goma