Breaking news

Meurtre de l'étudiant Honoré Shama Kwete : deux policiers coupables condamnés à la peine capitale
Lundi 9 août 2021 - 12:34
Honoré Shama
Honoré Shama

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a condamné  deux policiers à la peine capitale pour le meurtre de Honoré Shama Kwete, étudiant à l'université de Kinshasa. Les prévenus vont payer en outre, 50 000 dollars américains de dommages-intérêts à la partie civile.

Honoré Shama Kwete  a été tué par un policier qui lui reprochait de ne pas avoir porté de masque contre le Covid-19 pendant que l’infortuné et ses camarades étaient en plein tournage de clip dans le cadre de travail pratique. Selon le rapport d'expertise de la police scientifique, il a été criblé de balles. Sa mort avait suscité le 26 juillet 2021, une importante manifestation des étudiants au campus de l'Université de Kinshasa.

Le port du masque est obligatoire sous peine d'une amende de 10.000 francs congolais (5 dollars).  Mais à Kinshasa, les policiers sont régulièrement accusés de tracasseries en empochant l'argent des amendes sans délivrer de reçu.

Lire aussi : L’étudiant Honoré Shama inhumé: « c’est inacceptable que des vies soient fauchées par des gens mal formés » (Muhindo Nzangi)

Blaise BAÏSE

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une