Covid-19 à Lubumbashi : 7 jours de garde à vue et 15.000 FC d'amende pour non-respect de l'obligation de port du masque
Lundi 9 août 2021 - 09:56
Lubumbashi
Illustration. Ville de Lubumbashi/Ph. ACTUALITE.CD

Des nouvelles mesures ont été prises par le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma afin de faire respecter les décisions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le port de masque devient obligatoire et une condition pour avoir accès au centre ville de Lubumbashi.   

Pour cela, M. Lubaba Buluma annonce l'arrestation de tous ceux qui ne porteront pas de masque avant d'accéder en ville.

" L'accès au centre ville de Lubumbashi est désormais conditionné par le port de masque. Les check-points seront mis en place pour faire respecter cette mesure dès ce lundi ", a annoncé samedi, Ghislain Robert Lubaba, maire de Lubumbashi.

Ces récalcitrants devraient faire l'objet d'arrestation et garde à vue pendant au moins 7 jours avec paiement d’une amende selon l'autorité urbaine.

" La Police Nationale Congolaise a été instruite pour arrêter toute personne qui irait à l'encontre de cette mesure. Le contrevenant se verra infliger 7 jours d'emprisonnement et d'une amende de 15.000 Francs congolais ", a-t-il fait savoir. 

Les autorités de la province du Haut-Katanga avaient alerté sur l'augmentation des cas de covid-19 en province, des hôpitaux saturés avec un besoin en oxygène dans plusieurs institutions hospitalières. C'est dans ce cadre que Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a, cette semaine, sollicité de l'usine de sotrafer, la multiplication des bouteilles d'oxygène qu'elle produit pour faire face au besoin ressenti dans les hôpitaux. 

Le Haut-Katanga est placé troisième en termes de cas de contamination à la Covid-19, selon les données fournies par l'équipe riposte, Kinshasa et le Nord-Kivu font également partie des zones les plus touchées par cette maladie.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une