RDC-TENAFEP : à Kinshasa, Aminata Namasia a supervisé quelques centres de passation des épreuves

Les élèves au centre EP 3 Kasavubu en plein TENANEP
Les élèves en train de passer leurs épreuves du TENAFEP au centre Kasavubu 3

Les épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) ont officiellement été lancées sur toute l’étendue du pays ce jeudi 5 août dans la ville de Goma au Nord-Kivu par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. Elles vont se clôturer ce vendredi 6 août.  A Kinshasa, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a fait la ronde de quelques écoles afin d’encourager les élèves qui terminent, à travers ces examens, leurs études primaires.

La ronde a commencé tôt ce jeudi dans le centre Kasavubu 3, qui réunit les élèves de 7 écoles du district éducationnel de Funa, situé dans l’enceinte de l’EP 1et 2 Kimbuta, où 467 élèves passent leurs examens, parmi lesquels 241 filles et 223 garçons. La vice-ministre de l’ESPT s’est aussi rendue à l’école Kamina au Quartier 1 Ndjili, et à l’école primaire de la N’sele.

« Le ministre Tony a lancé les épreuves à partir du Nord-Kivu, et nous, à Kinshasa, nous sommes venus superviser et nous assurer que tout se passe bien. En regardant mes chiffres, nous avons constaté qu’il y a plus de centres que l’année passée. C’est-à-dire qu’il y a eu beaucoup plus d’élèves inscrits cette année, grâce à la gratuité de l’enseignement de base, nous en remercions le Chef de l’Etat. Nous demandons aux parents d’envoyer les élèves à l’école pour que demain nous ayons des citoyens qui savent lire et écrire.  Nous sommes contents parce que dans les centres où nous sommes passés, tous les élèves ont leurs masques, et la distanciation sociale est respectée », a déclaré Aminata Namasia, à l’issue de sa tournée de supervision.

Au cours de la cérémonie du lancement de ces épreuves à Goma, Tony Mwaba s’est notamment expliqué sur le choix de cette ville pour donner le go. Pour lui, c’est notamment pour partager la souffrance endurée ces derniers mois par les populations de cette contrée, victimes de l’éruption volcanique.

Les épreuves se déroulent avec deux millions vingt-trois mille sept cent soixante-trois (2.023.763) élèves répartis en 7716 centres d'examen à travers toute la République. A Kinshasa 218.493 élèves sont attendus aux TENAFEP dont 113.527 filles.

Thérèse Ntumba