Nord-Kivu: aucun centre d’examen d’Etat délocalisé à Beni-Butembo malgré l’insécurité

Ph/actualite.cd

Les épreuves hors session des examens d’Etat ont également débuté ce lundi 12 juillet dans la région de Butembo-Beni. Ces épreuves vont se dérouler dans un contexte de l’insécurité, notamment à Beni et de la troisième vague de la pandémie de Covid-19. Malgré la persistance de l’insécurité, aucun centre d’examens d’Etat n’a été délocalisé.

70 centres sont opérationnels pour accueillir  26 815  élèves finalistes inscrits en province éducationnelle Nord-Kivu II qui s’étend sur toute l’étendue du Grand-Nord-Kivu, a indiqué à la presse Bernard Tembo Kevandi, inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Nord-Kivu II.

Il rassure que dans des zones en conflits, les autorités locales se sont organisées pour convoyer les malles d’Item.

«Pour le moment il n’y en a pas eu (de centre délocalisé, ndlr). L’examen va se passer aussi bien à Bulongo qu’à Kamango. Les autorités de la place ont pris des dispositions utiles pour convoyer les mâles (d’item)», a-t-il rassuré.

Malgré des perturbations du calendrier scolaire liées d’une part à l’insécurité, et d’autre part à la pandémie de coronavirus, M. Bernard Tembo affirme que tout a été harmonisé pour assurer des rattrapages, mêmes pour les élèves déplacés.

«Des mesures avaient été prises pour le rattrapage. On avait augmenté le nombre d’heures. Nous estimons que les élèves ont quand même vu l’essentiel. Il y a certains élèves qui avaient fui jusqu’à Beni, d’autres ont fui jusqu’ici à Butembo, ils ont pu suivre la matière», affirme-t-il.

Des mesures d’hygiène renforcées

Comme l’année passée, ces épreuves hors session des examens d’Etat se déroulent dans un contexte de la pandémie de Covid-19. Ainsi dans les 21 centres opérationnels à Butembo, le respect des mesures barrières est de stricte observance. A l’entrée, le port des masques et le prélèvement de la température sont obligatoires.

Des mesures nécessaires dans une région qui continue à enregistrer des nouveaux cas de coronavirus. La semaine dernière, 54 cas nouveaux cas ont été notifiés, portant à 1170 le nombre de cas enregistrés depuis le début de la pandémie dans cette division provinciale de la santé antenne de Butembo qui s’étend elle aussi sur toute l’étendue du Grand-Nord-Kivu.

Claude Sengenya