État de siège à Beni: au moins 70 personnes interpellées lors d'un bouclage dont une dizaine de militaires

Photo droits tiers

72 personnes dont 24 femmes ont été interpellées par les services de sécurité au cours d'un bouclage organisé ce dimanche 11 juillet dans les quatre communes de la ville de Beni en province du Nord-Kivu.

Selon la police, lors de cette opération concentrée singulièrement en commune de Ruwenzori, huit armes du type AK-47 avec plus de 300 munitions et plusieurs effets militaires ont été saisis. Parmi les sujets interpellés figure 14 militaires en situation irrégulière dans la ville de Beni, affirme le porte-parole militaire dans la région.

"Il s'agit des militaires qui étaient déployés dans les zones des combats mais qui sont visibles en ville. On les a interpellés, ils sont sans feuille de route et nous n'avons pas le choix de les mettre à la disposition de la justice militaire", explique le lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

C'est la énième fois que l'armée et la police effectuent de bouclage en ville de Beni pour dénicher les auteurs de l'insécurité. Sur ACTUALITÉ.CD, l'armée a affirmé qu'au moins 45 combattants ADF ont été tués depuis le début de l'état de siège, 92 collaborateurs de ces rebelles aussi arrêtés, 14 véhicules saisis et une dizaine de motos.

Yassin Kombi, à Beni