La ministre d'État de la justice Rose Mutombo annonce la mise en application du nouveau barème salarial des magistrats dès la fin de ce mois de juillet en cours. Elle l'a fait savoir mercredi lors de la journée des réflexions sur les modalités d'application de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Mme Mutombo dit se conformer aux recommandation du Chef de l'État et appelle les magistrats à un changement dans leur manière de dire le droit.
« Nous avons suivi l’interview que le chef de l’Etat a accordée aux médias nationaux à Goma où il fustige le comportement des magistrats. Quand il parle des magistrats et des juges, ce n’est pas le ministère de la Justice. Mais j’ai la responsabilité de porter politiquement tout ce qui est pouvoir judiciaire par rapport à ce qui se passe sur terrain. Je me suis battu au niveau du gouvernement pour que le nouveau barème des magistrats puisse commencer au mois de juillet 2021 », a déclaré Rose Mutombo.
Plusieurs magistrats ont pris part à cette journée de réflexion. La ministre d’Etat de la justice a indiqué qu’elle fera un suivi accru du travail des magistrats.
« Je voudrais que les magistrats qui sont avec nous puissent le dire à leurs collègues que nous serons plus regardants par rapport aux magistrats. Nous nous sommes battus pour ce barème depuis des années sans y parvenir. Nous sommes arrivés à arracher ce barème et je voudrais qu’on sente un changement réel et effectif sur terrain sur la manière de dire le droit. Que vos échanges soient sans tabou. Pour ceux qui viennent du terrain, s’il y a un problème, dites-le pour que nous puissions voir comment améliorer la situation dans l’avenir », a-t-elle ajouté.
Nicolas Twendimbadi Manana, Premier président de la Cour d'appel du Nord-Kivu s'est dit satisfait de cette annonce de Madame la Ministre de la justice.
« Concernant l’application du nouveau barème, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons reçu cette annonce. Mme la ministre nous a informés séance tenante qu’elle s’est impliquée au niveau du gouvernement pour obtenir l’application du nouveau barème des magistrats. Et cela, dès le mois de juillet. Nous l’en félicitons et l’en remercions. Nous pensons que cet effort sera fourni non seulement pour les magistrats mais aussi pour les autres agents de l’ordre judiciaire notamment des greffiers, des secrétaires des parquets. J’espère que le gouvernement pourra poursuivre cet élan pour améliorer les conditions de travail et pourquoi pas les conditions salariales du personnel judiciaire », a-t-il réagi avec joie.
Le nouveau barème salarial fixé depuis 2011 sous Joseph Kabila n'est pas toujours d’application en République Démocratique du Congo. Selon ce barème, le salaire le plus bas d’un magistrat doit atteindre les 1600 USD alors que ce jour les magistrats les moins payés perçoivent 700 USD.
Les praticiens de droit, les premiers présidents des Cours d'Appel du Nord-Kivu et de l'Ituri, les bâtonniers de deux barreaux, des membres du Conseil supérieur de la magistrature et des techniciens du ministère de la Justice ont pris part à cette journée de réflexion.
Clément Muamba