Le jury d’appel a rejeté la requête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) contre la décision du jury disciplinaire dans l’affaire du joueur Guelor Kanga. La commission a jugé recevable dans la forme le recours de la RDC tout en rejetant le fond pour manque des éléments nouveaux.
La FECOFA n’a pour l’instant qu’une dernière voie, celle du Tribunal Arbitral de Sport (TAS) à Lausanne (Suisse) si elle veut aller jusqu’au bout.
Pour rappel, la RDC avait dénoncé l’éligibilité du joueur international gabonais Guelor Kanga dont l’identité avait changé. En effet, ce milieu de terrain est Congolais d’origine et portait le nom de Kiaku Kiaku Kiangani quand il évoluait en RDC. Il a aussi modifié son lieu et date de naissance voire les noms de ses parents devenus Gabonais. En première instance, le jury disciplinaire avait donné raison à la Fédération gabonaise le 26 mai dernier.
Pour l’heure, la RDC ratera la CAN 2021 et le Gabon renouera avec la compétition avec la première place du groupe obtenu à l’issue des éliminatoires.
Fonseca MANSIANGA