Lubumbashi : Molendo Sakombi exhorte agents et cadres à mettre en pratique les connaissances acquises afin de redorer l’image de l’Administration foncière

Aimé Molendo Sakombi

Le Ministre des Affaires Foncières Aimé Sakombi Molendo a clôturé solennellement les travaux du séminaire de renforcement des capacités des cadres et agents de l’administration foncière des provinces issues du démembrement de l’ex grand Katanga ; à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika.

Durant 3 jours du 28 juin au 01 juillet, l'administration foncière de ce coin du pays a appris des connaissances sur les notions de la bonne gouvernance foncière afin d'améliorer les pratiques administratives conformément aux textes réglementaires en vigueur.

Aimé Molendo Sakombi les exhorté à mettre en application toutes les connaissances apprises afin d’améliorer l’image de l’Administration foncière.

"Je vous enjoins donc à faire application de tout ce que vous avez appris et échangé durant ces quatre jours afin d’améliorer non seulement l’image de l’Administration foncière mais aussi uniformiser les pratiques d’usage dans l’établissement des Titres fonciers et Immobiliers. Les thèmes combien intéressants et riches, objets de vos différents échanges, m’ont personnellement impressionné et c’est à juste titre que le Secrétaire Général les a sélectionnés à ma grande satisfaction. Je vous demande de faire de même au niveau de vos différentes circonscriptions foncières pour renforcer à votre tour les capacités de vos collaborateurs, afin qu’ils accomplissent de manière efficace et consciencieuse les taches qui leur sont dévolues" déclaré Aimé Molendo Sakombi dans son discours de clôture.

Aimé Molendo Sakombi a insisté sur les différentes mesures prises relativement à la bancarisation lors des transferts des propriétés, de mutation dont la valeur vénale de l’immeuble sera égale ou supérieur à l’équivalent en francs congolais de 10.000$.

"Dans cette perspective, nous devrions prendre l’engagement d’être les pionniers de la vision du Président de la République Chef de l’Etat, j’ai cité son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et nous ranger sous la conduite du Premier Ministre et Chef du Gouvernement son Excellence Jean Michel Sama Lukonde qui j’en suis sûr, apprécieront à juste titre notre ferme volonté à œuvrer pour le changement et ce, dans le cadre d’amélioration de notre appareil administratif. Je sévirai contre le coulage des recettes, les comportements et les pratiques contraires à la morale, à l’éthique et à la déontologie professionnelle. Monsieur le Secrétaire Général va remettre à chacun ses assignations des recettes pour que d’aucuns n’en pré-textent l’ignorance"a prévenu Aimé Molendo Sakombi.

Cet atelier fait suite à l'alerte lancée par l’équipe des inspecteurs qui, au terme de sa mission de contrôle, avait stigmatisé les minoration sur les systématiques des droits dûs à l’Etat dans la taxation, les incohérences dans le traitement des dossiers ainsi que dans les procédures de délivrance des titres immobiliers et le manque de maîtrise de la loi foncière quant aux règles de compétences.

Clément MUAMBA