RDC-Ituri : UNICEF préoccupée par la situation des enfants témoins des violences à Boga et Tchabi

Illustration. Des camions incendiés à Boga-centre lors d'une attaque armée/Ph. droits tiers

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé dans une communication  le 25 juin, que les attaques simultanées contre Boga et Tchabi ont été « dévastatrices » pour les enfants, car beaucoup ont été témoins d’actes brutaux commis par les assaillants brandissant des machettes et des armes lourdes.

Une orpheline de 12 ans appelée Grâce est parmi eux, raconte l’UNICEF. Grace est arrivée non accompagnée dans un camp de la capitale provinciale, Bunia, début juin après avoir été séparée de sa grand-mère lors de l'attaque contre sa ville natale, Boga 

« Je regardais la télévision dans notre maison au milieu de la nuit lorsque les hommes armés ont attaqué. Ils tiraient des balles partout et tout le monde prenait des chemins différents pour fuir. Alors que je m'enfuyais, j'ai vu une mère à qui on avait coupé la tête », a dit l’UNICEF, qui a fait parler Grâce.

Pendant ce temps, rassure l’UNICEF, Grâce est prise en charge par une mère adoptive dans un refuge surpeuplé dans l'un des deux principaux camps de Bunia abritant plus de 20.000 personnes déplacées.

Environ 90% de la population a fui la région de Boga à la suite des deux attaques, les personnes cherchant refuge au nord, au sud et à l'est de la ville.

« On estime qu'environ 30.000 personnes ont fui leur foyer lors des récents déplacements, dont plus de 9.500 à Bunia », a déclaré le Dr Ibrahim Cissé, responsable de terrain de l'UNICEF à Bunia.

Les violences se sont accentuées depuis fin mai dernier dans les villages de Boga et de Tchabi. Des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) y ont mené plusieurs attaques ciblant notamment un site des déplacés où au moins 30 personnes ont été tuées, selon les sources humanitaires. Au cours de ces attaques, les assaillants ont également pillé et incendié le principal hôpital de Boga qui assurait les soins à plus de 80.000 habitants.

Selon un rapport du Groupe d'Experts de l’ONU sur la RDC transmis le 10 juin dernier au Conseil de sécurité, un nouveau camp des combattants ADF est érigé dans la région de Boga et de Tchabi. Le rapport révèle aussi que les assaillants disposent de drones volants qui aident à localiser les cibles dans la région.

Thérèse Ntumba