Le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, coordonnateur de "l'Asbl Bana Kin" a conduit la délégation de cette association dans la ville de Goma, frappée par l'éruption du volcan Nyiragongo, pour apporter les vivres achetés après récolte des fonds auprès des Kinoises et Kinois pour venir à l'aide aux sinistrés de cette ville.
Godard Motemona et les deux élus nationaux composant sa délégation, Jean-Charles Okoto et José Dayoni ont remis les vivres auprès du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima. Ces vivres ont été achetés sur place, auprès des entrepreneurs de Goma, grâce aux fonds des Kinoises et Kinois récolectés à travers l'Asbl Bana Kin.
Dans sa prise de parole, le Vice-ministre des Mines Godard Motemona a expliqué que ce geste symbolise l'unité de la RDC et va dans le sens de répondre à l'appel du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
"Nous n'avons pas hésité dès que le chef de l'Etat a lancé cet appel, le peuple de Kinshasa s'est mobilisé à travers notre association "Bana Kin Asbl" pour compatir avec les Gomatraciens. C'est un geste d'amour et de solidarité pour montrer notre solidarité vis-à-vis de nos frères pour montrer que le Congo est Un et indivisible. Avec l'argent collecté à Kinshasa, nous avons acheté ces vivres ici. Le Chef de l'État nous a conseillé de venir remettre ça sur place", a-t-il déclaré devant le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Par ailleurs, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima qui a réceptionné ce don, a salué la solidarité de la population Kinoise, à travers "l'Asbl Bana Kin", envers les sinistrés de la ville de Goma.
"Au retour, vous allez transmettre les remerciements de tous les Gomatraciens et Gomatracienes à tous les Kinois à travers votre organisation pour ce geste d'amour", a dit Constant Ndima.
Le don des Kinois aux Gomatraciens est constitué essentiellement des produits alimentaires, notamment : 200 sacs de riz, 200 sacs de sucres, 200 sacs des haricots de 120 Kg, 200 sacs de semoules, 100 sacs de sels et plusieurs bidons d'huiles, etc.
Rappelons que le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona avait lancé, à travers l'asbl Bana Kin, le samedi 5 juin 2021 au cours d'une conférence de presse, l'opération "Bana Kin S.O.S Goma". Cette initiative consistait à récolter auprès de Kinoises et Kinois des fonds en faveur de la population de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, frappé par l'éruption du volcan Nyiragongo. Chose promise, chose faite.
Jordan MAYENIKINI