Breaking news

RDC: le peuple congolais accueille généreusement plus d’un demi-million de réfugiés sur son territoire
Lundi 21 juin 2021 - 06:57
Photo ACTUALITE.CD

La RDC accueille actuellement 520 967 réfugiés. Ces chiffres viennent du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ces personnes sont pour la plupart originaires du Rwanda, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Burundi. Tout récemment, selon les autorités locales, environ 92 000 réfugiés centrafricains sont arrivés depuis début 2021 dans les provinces de Bas-Uele, de Nord Ubangi et de Sud Ubangi.

Ces chiffres ont été révélés à l’occasion  de la journée mondiale du réfugié (JMR), célébrée chaque année le 20 juin. 

« En ce jour, je voudrais exprimer ma solidarité envers les réfugiés. J’espère que chacun pourra saluer leur détermination. Mes collègues et moi-même ont le privilège d'être les témoins directs de leur ténacité, ce qui devrait être une source d'inspiration pour tous, » a indiqué Liz Ahua, Représentante du HCR en RDC.

Et d'ajouter:

"Je voudrais ici remercier les autorités et la population congolaises qui accueillent les réfugiés et leur ont donné des espaces, loin de la frontière, pour une meilleure sécurité. C’est ainsi que nous avons commencé la relocalisation des réfugiés qui se trouvent à Yakoma vers le site de Modale, dans la province du Nord-Ubangi. Nous avons organisé à ce jour 13 convois et nous avons réussi à relocaliser plus de 1.700 personnes sur 5.000 qui est notre cible pour cette année. Le HCR appuie les structures étatiques de base qui existent dans la région pour un meilleur service au profit des populations d’accueil et des réfugiés".

Pour la deuxième année consécutive, les célébrations à travers le monde seront marquées par la pandémie de la Covid-19. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une