La France annonce avoir contribué, par le biais de sa Croix-rouge, un montant de 500.000 euros pour la première partie de son aide humanitaire aux sinistrés de Nyiragongo à la suite de l’éruption du 22 mai dernier. C’est ce que renseigne un communiqué de l’ambassade de France au pays, publié ce mercredi 16 juin.
« En témoignage de sa solidarité à l’égard des populations meurtries de Goma et de sa région, qui ont souffert et font aujourd’hui face à de graves difficultés, la France joint ses efforts à ceux de la communauté internationale et notamment à l’Union européenne, dont elle est un des principaux membres. A titre bilatéral, elle a décidé d’une première aide d’urgence de 500.000 euros qui a permis au Mouvement Croix-Rouge d’agir dès les premières heures de la crise (soins d’urgence, réunification familiale des enfants non-accompagnés) et d’acheminer 2000 kits abris (bâches et kit d’outillage) arrivés ce 14 juin à Goma par l’intermédiaire de la Croix-Rouge française », dit le communiqué de l’ambassade de France en RDC.
Pour la France, cette première aide a vocation à être complétée en fonction de l’évolution de la situation et de l’évaluation des besoins.
« Enfin, le projet de l’agence française de développement, membre du réseau « La France en RD Congo », d’un montant de 9 millions d’euros, visant à renforcer les capacités du système des soins dans les zones de santé de Karisimbi et du Nyiragongo sera adapté pour contribuer au financement des travaux de reconstruction ou d’aménagement rendus nécessaires, suite à l’éruption du Nyiragongo et aux dommages subis dans les structures de soin dans les deux zones de santé ciblées par le projet (Karisimbi et Nyiragongo) », a ajouté le communiqué.
Selon les humanitaires, les coulées de lave et les conséquences du volcan Nyiragongo, ont causé la mort de plus de 30 personnes. Plus de 3 000 maisons ont été détruites, des centres de santé et des écoles ont également été affectés.
Thérèse Ntumba