Sud-Kivu : encore un mort et trois blessés lors d’un éboulement dans une carrière d’or à Misisi (Fizi)

Photo ACTUALITE.CD.

Une personne a perdu la vie au cours d’un éboulement qui s’est produit dimanche 23 mai dans un carré minier au village Misisi, situé à 100 kilomètres de Fizi dans le secteur de Ngandja. L’incident a eu lieu aux alentours de 15 heures. D’après le président des propriétaires des puits d’or de Misisi, le creuseur décédé était bloqué dans les décombres. 

Il précise aussi que trois autres creuseurs parmi ceux qui ont été mobilisés pour tenter de le secourir ont été gravement blessés et acheminés à l'hôpital. 

« C'était aux environs de 15 heures ce dimanche qu'il y a eu un accident dans une mine d'or sur la colline Kachanga. Il y a eu éboulement dans une mine d'or, un creuseur a été bloqué. Nous avons mobilisé d'autres creuseurs pour tenter de sauver sa vie mais malheureusement nous l'avons déjà trouvé mort. Trois autres ont été blessés lors de l'opération consistant à le dégager des décombres parce qu'il y a eu un autre éboulement. L'enterrement a eu lieu ce même lundi, tandis que les blessés ont été acheminés à l'hôpital de Lulimba », a renseigné Sumagili Kikombe, président des propriétaires des puits d’or de Misisi.

Ces cas d'accident mortels  dans les carrières d’exploitation d'or sont souvent enregistrés dans cette partie du territoire de Fizi. Vendredi 21 mai dernier, un autre creuseur artisanal est mort dans un trou d'or suite au manque d'oxygène sur ce même endroit.

Lubunga Lavoix, à Baraka