L'Intersyndicale de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), recommande au ministre Tony Mwaba, de continuer à lutter contre les antivaleurs dans l'administration de l'EPST.
"Nous encourageons et accompagnons Monsieur le ministre de l'EPST dans sa vision de travail qui consiste à la consolidation de la gratuité de l'enseignement fondamental et à la rupture avec les antivaleurs dans l'administration scolaire à l'EPST en vue de parvenir à l'enseignement de qualité et à l'amélioration des conditions socio-professionnelle des enseignants. Nous recommandons au ministre de l'EPST d'envisager en toute urgence la signature du protocole d'accord de Bibwa conformément aux acquis de sa réunion du mardi 18 mai 2021", a déclaré Emery Masunga, l'un des syndicalistes.
Rappelons que le ministre Tony Mwaba a suspendu, depuis lundi 18 mai, le secrétaire général à l'EPST, Jean-Marie Mangobe, après avoir estimé que les éléments de réponse apporté par celui-ci, sur la gestion des fonds alloués à la production des certificats de fin d'études des élèves des écoles primaires sont non seulement "superficielles mais encore et surtout injustifiées".
Ivan Kasongo