RDC: le BCNUDH salue la condamnation à la perpétuité d’un officier des FARDC pour l’assassinat d’un défenseur judiciaire et invite ainsi l’Etat à s’assurer que les proches de la victime soient indemnisées 

ACTUALITE.CD

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) salue la condamnation à la perpétuité d’un officier des FARDC pour l’assassinat d’un défenseur judiciaire le 13 mai 2021 par la Cour militaire du Sud-Kivu siégeant en audience foraine à Bukavu.

Le BCNUDH considère ce procès qu’il a soutenu comme est un signal fort de l’engagement des autorités contre l’impunité des violations des droits de l’homme. Il invite ainsi l’Etat à s’assurer que les proches de la victime soient indemnisées conformément à sentence leur attribuant des dommages-intérêts. 

Bien plus, il rappelle l’urgence d’une loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme conformément aux engagements de la RDC devant le conseil des droits de l’homme. 

Lire aussi: RDC-Uvira: reconnu coupable, le major de l’Armée qui avait tué un défenseur judiciaire a été condamné à la perpétuité