Orange RDC s'associe au fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour donner une voix aux jeunes et aux communautés dans le cadre de U - Report, une plateforme sociale qui permet, via SMS, de s'exprimer sur des enjeux de société, à travers de courts sondages, d'obtenir des informations vérifiées, de signaler les problèmes auxquels ils sont confrontés, de proposer des solutions et d'agir pour un changement positif dans leur communauté.
La signature du partenariat a eu lieu ce lundi 10 mai 2021 au siège de l'UNICEF à Kinshasa.
« Cette collaboration avec l'UNICEF est le premier acte d'un partenariat que nous voulons fructueux, pour accompagner l'UNICEF dans le déploiement de ces projets à destination des jeunes en RDC mais également améliorer l'inclusion numérique », a déclaré Madame Jeanne Mutamba, Directrice Juridique et de régulation de Orange RDC, représentante du Directeur Général, Ben Cheick Haidara.
Et d'ajouter : « Ce partenariat avec UNICEF permet aux jeunes de faire entendre leurs voix sur des thèmes d'actualités, des sujets qui les préoccupent. Nous saluons ce partenariat et encourageons tous les usagers de la plateforme à faire entendre leur voix car elle compte et pourra changer des choses. Dans notre pays, 60 % de la population en RDC a moins de 20 ans. Nous réaffirmons la volonté de Orange RDC de continuer à être un acteur multiservices engagé avec un encrage fort auprès de la population ».
Grâce à cet accord, le numéro U-Report, le numéro 101 est désormais connecté directement à Orange et le tarif des SMS entrants seront désormais gratuits pour UNICEF et toujours gratuits pour les usagers.
« Les enfants et les jeunes ont des Droits incluant le droit à la libre expression. La plateforme U- Report grâce à la collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile tels qu'Orange, permet aux jeunes, à partir de leur téléphone portable, de donner leur avis sur des problèmes auxquels ils font face dans leurs communauté, de façon positive et anonyme », a souligné Édouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en RDC.
Et de poursuivre : « Nous remercions Orange RDC d'avoir crû en ce projet. Ceci démontre l'engagement social de Orange en République Démocratique du Congo. Notre objectif commun est de permettre ou donner au plus grand nombre de faire entendre leur voix et de participer aux décisions publiques. Ceci est un premier pas. On espère avoir plus des partenariats avec Orange RDC. l'UNICEF croit que les entreprises de téléphonie mobile ont un rôle important à jouer dans le développement des pays et nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui permette de faire des programmes ».
Lancé en RDC depuis novembre 2019, U-Report RDC est le troisième pays U-Report dans le monde en termes de nombre d'utilisateurs derrière le Nigeria et la Côte d'Ivoire. U-Report est une plateforme sociale développée par l'UNICEF, déjà disponible dans 79 pays à travers le monde avec plus de 14 millions d'utilisateurs dont plus de 930,000 en RDC. S'enregistrer sur U-Report se fait en moins d'une minute. Il suffit d'envoyer le mot GO par SMS au 101 et c'est gratuit.
Clément MUAMBA