Kongo Central : le directeur de la prison de Luzumu plaide pour la réhabilitation de la route menant à cette maison carcérale

Kongo Central : camp de détention de Luzumu. Ph. Droits tiers.

Reçu par la Ministre d'État, Ministre de la Justice Rose Mutombo, le Directeurs des centres pénitentiaires de la République Démocratique du Congo ont exposé sur les différentes difficultés rencontrées. Pour sa part, Justin Kasokwe Makala Directeur de la prison de Luzumu dans la province du Kongo Central a plaidé pour la réhabilitation de la route qui mène vers la prison. 

"Cela pose énormément de difficultés aux fournisseurs pour la livraison des vivres", a-t-il déclaré, tout en précisant que la prison de Luzumu reste le modèle de centre pénitentier de la République qui répond aux standards internationaux avec une capacité d'accueil normal de plus ou moins 500 détenus et ces derniers mangent trois fois par jour, un répas diversifié. 

En somme, la ministre en charge de la justice a pris l'engagement de veiller pour que les détenus vivent dans des bonnes conditions.

Rappelons qu'en date de lundi 4 mars 2019, le premier ministre Bruno Tshibala accompagné du ministre de la Justice avait réouvert  le camp de détention de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo Central. Cette prison a été réhabilitée par l’Union Européenne avec la coopération suédoise en RDC. La réhabilitation de cette prison a coûté 5 millions d’euros dont 85% de financement venus de l’Union Européenne. Les 15% restants ont été financés par le trésor public congolais.

Clément MUAMBA