RDC: la protection de l'environnement et l'assainissement des villes au menu des échanges entre Ève Bazaiba et l'ambassadeur des Pays-Bas

Photo d'illustration

La Vice-Premier ministre, ministre de l'Environnement et Développement durable Eve Bazaiba a reçu, ce mardi 4 mai 2021, l'ambassadeur des Pays-Bas en République démocratique du Congo, Jolke Oppewal.

Au sortir de cette audience, le diplomate néerlandais a indiqué que l’environnement et le développement durable étaient un des volets importants dans le cadre du partenariat entre son pays et la RDC.

De son avis, ce partenariat se construit sur deux volets que sont l’environnement et l’assainissement, qui sont visibles pour la population, qui doit avoir une ville propre, mais également le changement climatique qui constitue une menace pour tout le monde, y compris la RDC.

Dans leurs discussions, a précisé M. Jolke Oppewal, ils ont évoqué l’importance du programme actuel du gouvernement congolais, qui est très ambitieux, avec la plantation d’un milliard d’arbres, ainsi que l’amélioration de la gouvernance dans le secteur naturel et l’amélioration du flux financier dans la gestion des forêts, dans l’environnement.

Cette rencontre avec Mme Eve Bazaïba constitue le début d’un bon partenariat. Le diplomate a également souligné qu’il est venu rencontrer Mme le Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable de la RDC non seulement en tant qu’Ambassadeur des Pays Bas mais également parce qu’actuellement l’Ambassade des Pays-Bas en RDC assure la présidence du groupe inter-bailleurs qui s’occupe de l’environnement. 

A l’en croire, la rencontre avec Mme Eve Bazaïba a constitué une réunion de tous les partenaires de la RDC dans le domaine de l’environnement.

A lire aussi : RDC: Eve Bazaiba officiellement invitée au sommet de G20 à Naples

Auguy Mudiayi