Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte qu'au 30 avril, le plan de réponse humanitaire n’est financé qu’à hauteur de 8%, soit 165,2 millions $. Au total, les partenaires humanitaires ont besoin de 1,98 milliard $ pour fournir une assistance à près de 9,6 millions de personnes en RDC.
Le pays connaît d’énormes difficultés. Il enregistre le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées après la Syrie (5,2 millions). Il accueille également plus de 527 000 réfugiés. Il est aussi estimé que près de 19,6 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë en 2021.
Aussi, plus de 3,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. La COVID-19 a aggravé la situation en perturbant les chaines d’approvisionnement, l'accès aux marchés et les activités humanitaires.
Pour OCHA, en 2021, la stratégie de réponse humanitaire, en soutien aux autorités congolaises, s’articule autour de deux objectifs clés : la réponse aux besoins vitaux des personnes affectées par la crise et l’amélioration de leurs conditions de vie
Pour rappel, en janvier 2021, l’ONU avait recensé 180 partenaires développant des projets humanitaires en République Démocratique du Congo. Ces initiatives ciblent plus de 3,51 millions de bénéficiaires. 63% desdits projets sont mis en oeuvre par des ONG nationales.