Lors d’une ronde effectuée ce jeudi 29 avril 2021 dans certains établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Goma, certains étudiants et enseignants ont salué la réception, par les députés provinciaux, de la proposition d’édit portant institution d’une bourse d’études, recherches scientifiques et technologiques dans la province du Nord-Kivu.
Initiée par le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu, ce texte prévoit par exemple à son article 11, l’octroi des bourses d’études aux lauréats de l’Examen d’État et aux étudiants de troisième cycle ayant obtenu plus de 80% et aux autres chercheurs scientifiques ayant obtenu 70%.
« Pour la crème intellectuelle, c’est un ouf de soulagement. Ça tombe au moment où les chercheurs et étudiants se débrouillent pour approfondir leurs études et recherches. Maintenant qu’un élu pense à eux, je pense que cet édit, une fois promulgué, va beaucoup aider les intellectuels. C’est la première en RDC et nous félicitons son initiateur ainsi que tous les députés provinciaux », a dit Guillaume Katundu, agent à l’université de Goma (UNIGOM).
« Je dois préalablement remercier l'Honorable Lumbulumbu pour cette initiative. Je pense que le Nord-Kivu sera la première province de la République à pouvoir aller dans ce sens. Le Nord-Kivu n’est connu que pour ses guerres, il y a aussi de bonnes choses qui s’y passent. Sans science, aucun pays ne peut avancer. Et donc la science qui est coûteuse, il est important qu’on ait des bourses, à l’occurrence cette bourse telle que proposée par le député Lumbulumbu qui va permettre aux uns et aux autres, aux fils du Nord-Kivu d’être en émulation et de pouvoir bénéficier d’une science de bonne qualité afin de faire avancer les choses dans la province et dans le pays. Quand je poursuivrais mon master, j’ai connu des difficultés de moyens. Il y a des ambitions qui sont freinées tout simplement parce que les étudiants ou ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans tel ou tel autre domaine ne parviennent pas à avoir des moyens suffisants pouvant leur permettre d’approfondir les connaissances pourtant susceptibles d’aider notre pays », a pour sa part réagi Me Arsène Wakilongo, assistant à la faculté de droit à l’université de la conservation de la nature et du développement de Kasugho (UCNDK), extension de Goma.
Plusieurs étudiants de Goma viennent des territoires où la vie est difficile suite à l’insécurité et autres problèmes financiers. Ceux interrogés ont estimé que cet édit, une fois promulgué par l’autorité provinciale, va pousser plusieurs élèves finalistes du secondaire à travailler dur en vue de bénéficier de cette bourse à l’université.
« Je suis ressortissant de Masisi. Merci à l’Honorable Lumbulumbu pour avoir initié cet édit et à ses collègues de l’avoir reçu. Nos milieux sont toujours touchés par la guerre. Nos parents sont devenus pauvres à cause de la guerre. Lorsque l'Honorable a initié cet édit, il vient nous épauler, il vient aider nos parents qui souffrent, qui n’ont pas les moyens pour scolariser leurs enfants », s’est félicité Ghislain Kahurwa, étudiant à l’institut supérieur de commerce (ISC) Goma.
Considérant la place de la recherche scientifique, Jean-Paul Lumbulumbu a précisé lundi dernier, lors de la présentation de sa proposition d’édit, que cet outil a pour but « de créer un cadre juridique provincial et d’encourager les étudiants et chercheurs congolais sans discrimination aucune de poursuivre et parachever leurs études avec l’appui de la province dans le domaine particulier préalablement défini ».
Cette bourse sera financée par les ressources financières budgétaires de la province mais ce financement peut aussi provenir des sources extrabudgétaires.
Jonathan Kombi, à Goma