Faire de toute la population de la ville de Matadi de bon citoyen, en posant des actes qui tiennent compte de développement de leur entité, c'est l'objectif du " projet sur l'engagement citoyen" dont la cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 29 avril 2021 à la Victoria dans la commune de Matadi. C'est le ministre provincial en charge de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Serge Kuebena Ntanda, qui a procédé au lancement de ce projet sur l'engagement citoyen.
C'est un projet qui est mis sur pied d'abord pour les infrastructures réhabilitées par le Projet de Développement Urbain (PDU), financé par la Banque Mondiale a déclaré, Jean Baptiste Kilanga, Chef de mission de ce projet pour la ville de Matadi.
D'après lui, " tout est parti d'un constat fait dans la plupart des villes de la RD Congo, quand on réhabilite, on construit ou on modernise les infrastructures, quand vous revenez deux, trois ou quatre ans après, les infrastructures sont dans un état méconnaissable. Il fallait réfléchir à comment faire pour pérenniser la durabilité des infrastructures, il fallait responsabiliser les citoyens pour qu'ils s'approprient de ces ouvrages. C'est pourquoi on a lancé ce projet dans 4 villes. Pour la ville de Matadi, c'est la Commission Diocésaine Justice et Paix et Cerdibas une ONG congolais installée à Kinshasa qui étaient retenus pour la réalisation de ce projet".
Le projet sur l'engagement sur l'engagement citoyen, consiste à réveiller la conscience de la population afin qu'elle s'approprie d'infrastructures qui sont réhabilités ou qui sont construites, pas seulement pour le projet du développement urbain (PDU), mais au delà du projet PDU, c.à.d " on peut construire une belle école, un centre médical, une belle route, il faut que la population prenne conscience que ça nous appartient, ce n'est pas la Banque Mondiale qui est venue financer, ce ne pas le PDU, ça nous appartient, chacun à son niveau doit mettre la main à la patte pour entretenir et protéger ces ouvrages" a ajouté le chef de mission du projet Jean Baptiste Kilanga.
Le projet d'engagement citoyen, a-t-il précisé, va se réaliser pendant trois mois dans la ville de Matadi, des tribunes d'expressions populaires seront organisées pour sensibiliser la population. Une autorité sera invité chaque mois, il sera placé devant la population et la population pourra passer son message et ses désidératas. Des émissions radiotélévisées et des débats seront organisés. Plusieurs activités sont prévues pour sensibiliser la population à ce qu'elle prenne conscience et qu'elle s'engage en tant que citoyen de la ville.
On a noté la présence des membres du gouvernement provincial, de l'Assemblée provinciale, de la société civile et d'autres structures de la ville de Matadi.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi