La Vice-Premier ministre, ministre de l'Environnement et Développement durable Ève Bazaiba a reçu, ce mercredi 28 avril 2021, M. Henric Råsbrant, l'ambassadeur de la Suède en République démocratique du Congo.
Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets par rapport au renforcement de la coopération dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement suédois.
Parmi ces sujets, il a été évoqué la question de l'Organisation en juin 2021 de la conférence de Stockholm "STOCKHOLM +50". Il s'agit du cinquantenaire de la conférence de l'ONU sur l'environnement et la biodiversité organisée dans la capitale suédoise en 1972.
" (...) on a parlé aussi des activités de la présence de la Suède comme l'un des plus grands partenaires de la RDC aujourd'hui. Nous avons parlé de la nouvelle stratégie qui a été décidée par le gouvernement suédois et en ce qui concerne les activités de coopération et développement ici en RDC sur notamment l'environnement, l'énergie, la biodiversité et la protection des ressources naturelles. Et cela qu'on a élaboré un peu plus puisque c'est le domaine de Madame la Vice-Premier ministre. On a aussi parlé de cette conférence que la Suède organisera à Stockholm en juin l'année prochaine qui s'appelle Stockholm +50. C'est-à-dire 50 ans après la conférence qui s'est tenue à Stockholm en 1972 justement sur les questions de l'environnement, de développement durable et ce qu'on peut faire ensemble pour faire avancer l'agenda qui est déjà en cours à travers différents processus justement pour soutenir tous les efforts qui sont en cours et aussi pour célébrer le cinquantenaire de cette conférence", a expliqué M. Henric Råsbrant l'ambassadeur de Suède en RDC.
La VPM Ève Bazaiba et son hôte ont aussi évoqué les possibilités de la présidence des entreprises suédoises en République démocratique du Congo dans le secteur de l'énergie et le secteur minier.
"On a aussi parlé de la présence des entreprises suédoises en RDC dans le secteur de l'énergie et secteur minier", a ajouté le diplomate suédois.
La Suède participe déjà à la conservation des forêts de l'Afrique centrale et de la République démocratique du Congo. Le pays figure parmi les bailleurs du premier partenariat RDC-CAFI.
Auguy Mudiayi