Les sénateurs élus de la province de l’Ituri ont annoncé jeudi 22 avril 2021 la suspension de leur participation aux travaux parlementaires pour protester contre l’insécurité persistante dans leur province. Ils ont pris cette décision au cours de la plénière via une motion d'information lue par le sénateur Alphonse Ukeci. Pour le Sénateur Valentin Gerengo, c'est une décision politique de taille.
« Nous sommes de cœur avec eux, solidaires avec eux. C'est une décision politique de taille parce qu’ils ont été élus par la base qui est menacée maintenant. S'ils ne sont pas solidaires avec leurs bases, je crois qu'ils ne pourront plus revenir à la prochaine législature, donc l'attitude politique qu'ils ont prise c'est celle qu'il fallait prendre », a dit à la presse Valentin Gerengo.
Il espère que la riposte annoncée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour rétablir l'autorité de l'État interviendra rapidement pour protéger la population.
« Le Chef de l'État s'est exprimé, ce n'est pas q'on ne s'occupe pas de la population meurtrie à l'Est mais nous venons de comprendre que le Chef de l'État prenait des dispositions avant de commencer, il a dit qu'il va frapper, nous croyons à ce qu'il dit, et nous voulons que cette frappe là intervienne le plus rapidement possible afin que la vie de nos populations puisse être préservée », a souhaité ce sénateur et cadre du Mouvement de Libération du Congo.
Au cours d’un point de presse conjoint avec le président kenyan Uhuru Kenyatta à Kinshasa, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a annoncé l'arrivée dans les prochains jours des troupes kenyanes qui viennent pour appuyer les FARDC afin d’attaquer de la manière la plus efficace le terrorisme et la violence dans l’Est de la RDC.
« Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la FIB, la brigade d’intervention rapide, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kenyanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence dans l’Est de notre pays », avait déclaré Félix Tshisekedi.
Et d'ajouter : « Je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous n’allons pas ou nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est ».
Clément Muamba