Brand Content
Le Groupe International Aztelco, en collaboration avec l'Office national d'identification de la population (ONIP), exhorte les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), notamment le nouveau vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo Okito, sur la nécessité de la délivrance des cartes d'identité.
« La RDC ne propose plus des cartes d’identité à ses citoyens depuis plus de 30 ans. Garantir aux citoyens une identité est l’un des objectifs de développement durable définis en 2015 par l’Organisation des Nations Unies : " Objectif 16.9 D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique ". En RDC, l’ONIP est en charge de cet objectif par la création du fichier Général de la Population (FGP), qui garantira à tous les citoyens une identité juridique et servira de référence pour la fourniture des cartes d’identité et des autres documents d’identification », rappelle le communiqué du groupe Aztelco.
Le Groupe a, par ailleurs, déjà signé depuis le 23 novembre dernier un protocole d’accord avec l’ONIP afin de collaborer pour mettre au point une offre technique et financière qui réponde aux besoins.
« L’ONIP et le Groupe International Aztelco ont signé le 23 novembre 2020 un, protocole d’accord afin de collaborer pour mettre au point une offre technique et financière qui réponde aux besoins de l’ONIP.A l’issue de plusieurs échanges et réunions entre l’ONIP et le Groupe International Aztelco, une offre technico commerciale et une offre financière ont été remises le 25 mars 2021 », poursuit le communiqué.
L’offre du Groupe International Aztelco consiste à produire les cartes d’identité et d’autres documents d’identification tout en complétant concomitamment le Fichier Général de la Population.
Le Groupe International Aztelco financera l’ensemble des investissements dans le cadre d’un contrat BOT (construire, exploiter, transférer).
Cette offre du Groupe International Aztelco permettra de produire 50 millions de cartes d’identité et de compléter concomitamment le Fichier Général de la Population avant les élections présidentielles de 2023 sur financement propre du Groupe à hauteur de 500 millions de dollars américains.
Ivan Kasongo