Dans un communiqué ce mercredi 21 avril, l’ONG Education sans délai (ECW) et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) ont annoncé le financement de 2 millions de dollars américains pour soutenir la réponse à l’éducation face à l’escalade de la crise humanitaire à la frontière entre la RDC et la République Centrafricaine (RCA), précisément dans la province du Nord-Ubangi.
« Ces filles et ces garçons réfugiés et leurs familles ont été confrontés à une violence terrible. Des milliers d’entre eux ont marché pendant des semaines, se cachant dans la forêt et cherchant désespérément à se mettre à l’abri. Nombre d’entre eux ont subi des violences ou en ont été témoins, et sont marqués par d’importants traumatismes. Ils ont besoin de notre soutien de toute urgence. Nous appelons les donateurs à combler le manque de 4 millions USD. Requis par le HCR pour assurer la réponse en éducation à cette crise oubliée. Ces filles et ces garçons sont parmi les plus laissés. Nous devons leur offrir dès maintenant l’espoir d’une éducation de qualité dans un environnement sûr pour qu’ils puissent survivre et bâtir un avenir meilleur », a déclaré la Directrice de ECW, Yasmine Sherif après sa visite à Modale, au Nord-Ubangi.
Les autorités locales estiment que plus de 90 000 personnes ont fui la République centrafricaine pour se réfugier en RDC depuis décembre 2020, après que les élections en RCA ont déclenché une nouvelle vague de violences et de déplacements de masse. Une partie de ces personnes sont sur le site de réfugiés de Modale, situé à 30 km de Yakoma, en RDC.
« Nous avons la responsabilité urgente et partagée de nous assurer que les enfants et les jeunes réfugiés peuvent accéder à une éducation de qualité, fournie dans un environnement sûr, le plus tôt possible pendant une crise. Nous saluons l’engagement d’Éducation sans délai à fournir des investissements ciblés pour soutenir la réponse à la crise des réfugiés centrafricains en RDC, notamment en renforçant le système d’éducation nationale en vue d’inclure les apprenants réfugiés d’une manière qui profite également aux enfants et aux jeunes de la communauté d’accueil », a déclaré le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
La nouvelle subvention d’urgence de 2 millions de dollars USD octroyée par ECW sur 12 mois va soutenir la réponse en éducation du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), afin d’assurer un accès à une éducation de qualité aux enfants et adolescents touchés par la crise et ces déplacements forcés. Cet investissement sera mis en œuvre par le HCR en partenariat avec le gouvernement de la RDC et des organisations locales telles qu’AIRD (African Initiatives for Relief and Development) et ADSSEE.
Thérèse Ntumba