En mission dans le Parc national de l'Upemba, le Commandant du CorPPN, le Général Major Massi Bamba Albert a échangé avec différentes populations riveraines à cette aire protégée sur la loi No 14/003 du 11 février 2014 portant protection de la nature en République démocratique du Congo.
Le numéro Un du CorPPN accompagné de sa délégation et de celle du Directeur provincial de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Robert Muire, a expliqué que la loi en vigueur au pays interdit toute forme d'activité illégale au sein des parcs et des aires protégées.
Il les a encouragés à privilégier l'agriculture durable, la pêche réglementée et l'élevage.
Devant les communautés du secteur de Balemotwa, groupement de musabiwa, territoire de Mitwaba (Haut-Katanga) le Général Major Massi Bamba a rappelé que l'ICCN, à travers son Directeur provincial Robert Muir, est respectueuse de réglementation du pays sur la conservation de la nature.
Le commandant du CorPPN a plutôt encouragé la population riveraine à collaborer avec l'ICCN en présentant un cahier des charges de cette collaboration. Il a illustré cette idée par le développement durable remarquable au Nord-Kivu, fruit d'une bonne collaboration entre la population riveraine au Parc national des Virunga et l'ICCN.
De leur côté, les autorités locales ont promis de continuer la sensibilisation sur cette loi portant protection de la nature.
"Le message a été reçu avec beaucoup de satisfaction. Pour convaincre notre population, nous allons y aller avec la sensibilisation. Vous savez, pour convaincre cette population qui ne connaît pas le bien-fondé du parc, il faut sensibiliser et véhiculer le message tel que nous l'avons reçu. Si nous ne le faisons pas, la population va croire que c'est une tracasserie. Or, nous cherchons le développement durable de Mitwaba", a déclaré Augustin Ngoy Mastagi, administrateur ad intérim du territoire de Mitwaba.
Pour rappel, l’auditeur du Tribunal militaire de Kipushi (Haut-Katanga) avait remis officiellement, ce mardi 13 avril 2021, une dizaine d’armes et des munitions au commandant des Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (CorPPN). Il s’agit des armes et munitions saisies auprès des miliciens arrêtés dans les parcs nationaux de l’Upemba et de Kundelungu qui ont été jugés.
Auguy Mudiayi