La coalition Lamuka confirme la tenue d'une marche sur toute l'étendue de la République ce samedi 24 avril afin de dénoncer " la recrudescence des massacres dans la partie Est du pays ".
« Consécutivement à notre communiqué du 13 avril 2021, en rapport avec la recrudescence des massacres dans la partie Est pays, nous confirmons la tenue de la marche de solidarité aux compatriotes de l'Est ce samedi 24 avril 2021 sur toute l'étendue du territoire national, et ce, dans le strict respect des gestes barrières », peut t-on lire dans le communiqué du présidium de Lamuka.
Le parti nouvel élan d'Adolphe Muzito, membre du présidium de Lamuka avait déjà annoncé avoir saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour la dite manifestation pour ce qui concerne la ville de Kinshasa.
La situation sécuritaire demeure préoccupante dans les provinces de l’est du pays. L’épicentre de l’insécurité reste les territoires de Beni et Butembo où depuis plus de six ans, les civils sont tués dans une série de massacres perpétrés par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Selon un rapport de la CENCO, depuis 2013, 6000 personnes ont été tuées dans la région de Beni, tandis qu’en Ituri, 2000 personnes ont été tuées pour la seule année 2020.
Ivan Kasongo