Le commandant de la 2e zone de défense des FARDC le lieutenant-Général Pacifique Masunzu conduit une délégation composée des membres de son état-major à Kananga (Kasaï Central).
Au menu de cette mission, entre autres, la situation sécuritaire dans la localité de Bakuakenge disputée entre les provinces du Kasaï et Kasaï Central et qui a été le théâtre d'affrontements communautaires sanglants qui ont causé une dizaine de morts et les déplacements des populations.
Le commandant de la 2e zone de défense a été reçu par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba avec qui il a passé cette situation en revue.
« L'objectif est de tout mettre en oeuvre pour rétablir la paix et l'autorité de l'État, le Commandant de la 2ème zone de défense engage les FARDC à faire leur part pour y parvenir et cela, par tous les moyens », a déclaré le lieutenant général Masunzu à sa sortie de l'audience., rapporte le cabinet du gouverneur a.i.
Sur le terrain à Bakuakenge, la situation est loin de se calmer. La société civile de Kakenge redoute une nouvelle attaque d’hommes armés apparentés aux lubaphones de Bena Milombe.
« Ils auraient été galvanisés par les propos tenus hier jeudi à Kinshasa par un député national de Demba qui a affirmé que Bakuakenge appartenait à la province du Kasaï Central et que tous les moyens seront mis en oeuvre pour conserver cette localité », explique un religieux basé à Kakenge, environ 15 Km de Bakuakenge.
À propos des déclarations du député national mises en cause, il est rapporté qu'une réunion a regroupé sous le label de la Synergie nationale des associations du grand Kasaï que pilote le sénateur et ancien gouverneur du Kasaï Central Denis Kambayi, plusieurs ressortissants de l'espace Kasaï à Kinshasa. Au cours de cette rencontre, le député national Dominique Lukono a affirmé que Bakuakenge appartenait à la province du Kasaï Central.
Sosthène Kambidi