Le bilan revu à la hausse des violences signalées le week-end dernier et en début de cette semaine à Buhene, Turunga et Kihisi (banlieue située au Nord de Goma dans le territoire de Nyiragongo) a été communiqué ce vendredi 16 avril 2021 à l’issue du conseil des ministres présidé par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita.
Les autorités provinciales notent cependant une certaine accalmie qui règne dans les villes de Goma, Butembo et Beni ainsi que dans le territoire de Nyiragongo après 10 jours marqués par les manifestations contre l’insécurité. Les membres du conseil ont par ailleurs appelé la population au calme et à ne plus prêter oreilles aux tireurs des ficelles.
« Le gouverneur de province a exprimé sa satisfaction à l’endroit des compatriotes à travers la province, plus particulièrement à ceux du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma pour avoir accepté de revenir à la raison en abandonnant les échauffourées qui étaient sur le point de paralyser les activités en province. Concernant la ville de Goma dans sa partie Nord, à la lisière avec le territoire de Nyiragongo, le bilan provisoire des échauffourées fait état de 14 personnes tuées, 53 blessés, plusieurs maisons pillées et plus de 35 maisons incendiées. À cet effet, le conseil appelle toute la population au calme et informe l’opinion que les jeunes qui se sont constitués en gangs, peu importe leurs communautés, qu’ils sachent que la justice est à pied d’œuvre pour se saisir de leur cas et ainsi restaurer l’autorité de l’État » a dit, dans le compte rendu de la réunion, Jean-Bosco Sebishimbo, ministre provincial de la sécurité, ordre public et porte parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Lors de sa rencontre mercredi dernier avec le gouverneur Carly Kasivita, en présence du président de l’assemblée provinciale, Robert Seninga, le député national Eugène Serufuli a souhaité que tous les semeurs et instigateurs des troubles dans cette partie de la province soient retrouvés et punis sévèrement conformément aux lois de la République. Pour cet ancien gouverneur du Nord-Kivu, l’énergie que possède la jeunesse doit être exploitée de manière positive et non pour détruire le pays. Il a invité les uns et les autres au calme et à se liguer comme un seul homme en vue du retour de la paix et l’harmonie entre communautés de la province.
Les activités socio-économiques ont repris timidement le mercredi 14 avril 2021 à Buhene et environs après 72h des violences causées par les manifestations anti-MONUSCO et ayant causé mort d’hommes et des incendies des habitations. Les familles ayant fui les villages regagnent progressivement dans leurs habitations.
Jonathan Kombi, à Goma