Des jeunes militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont organisé une manifestation pacifique ce vendredi 16 avril dans la matinée à Kananga pour exiger le « départ immédiat » de la Monusco du territoire congolais.
Scandant des slogans hostiles à la mission de l’ONU et brandissant des affiches avec des messages précis sur les objectifs de leur manifestation sous l'encadrement de la police nationale congolaise, ces jeunes ont campé en chantant devant le quartier général de la Monusco à Kananga.
Dans le mémorandum adressé à la cheffe de la Monusco et qu'ils ont remis à un responsable de la Monusco, les militants de la Lucha rappellent les prescrits du mandat de la Monusco.
« Tenant compte de l'entrée de notre cher et beau pays dans la nouvelle ère le 1 juillet 2010 par la résolution 1925, le conseil de sécurité qui changeait la mission de l'ONU au Congo, Monuc en mission de l'organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo, Monusco avait confié une mission spéciale à cette dernière, lui autorisant à utiliser tous les moyens nécessaires pour s'acquitter de son mandat à savoir: garantir la protection des civils, du personnel humanitaire et des défenseurs des droits de l'homme exposés à une menace de violences physiques et aider le gouvernement de la RD Congo à stabiliser et à consolider la paix ».
À la lecture de ce nouveau mandat des forces onusiennes en RDC, la Lucha/Kananga se dit surprise de constater que la Monusco échappe à la mission capitale et spéciale qui est celle de garantir la protection des civils. « Elle se comporte comme une organisation des touristes et affairistes armés bien équipés, primés et bien payés qui viennent passer du bon temps et profiter des meilleurs moments gratuitement dans un pays sans visa ni passeport alors que nos concitoyennes et concitoyens se font massacrer depuis des longues années », lit-on dans ce mémorandum.
La Lucha/Kananga se dit particulièrement horrifiée par les massacres des civils à Beni « même à quelques mètres des camps des casques bleus sans aucune intervention ».
En conséquence, la Lucha/Kananga dit exiger le « départ effectif, définitif et immédiat » de la Monusco du sol congolais car ayant failli à sa mission 20 ans depuis qu'elle est déployée au pays.
Un responsable local de la Monusco à Kananga, réagissant à cette manifestation, demande aux jeunes de la Lucha de se calmer : « Ils savent que nous partons déjà du Kasaï, pourquoi en faire un souci. Nous fermons bientôt, ils peuvent se calmer », a-t-il dit à ACTUALITE.CD sous anonymat.
Sosthène Kambidi